• Connexion
  • Inscription
Un cardiologue dévoile quel fromage privilégier pour prendre soin de son coeur !

Pour la santé et notamment pour préserver son coeur, le fromage est à consommer avec modération. Alors quelles variétés privilégier et lesquelles éviter ? Un cardiologue répond.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Difficile de dissocier la France et le fromage. L’un ne va pas sans l’autre. L’Hexagone s’impose d’ailleurs parmi les pays qui apprécient le plus déguster ce produit. Chaque année, les Français en consomment pas moins de 26 kg par habitant. 

 

Mais comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser. Et notamment si l’on veut préserver son cœur. C’est ce qu’a expliqué le cardiologue américain Cheng-Han Chen dans les colonnes du média Parade (et relayée par Yahoo). Le spécialiste explique que “certains aliments tels que le fromage sont riches en graisses saturées et en sodium et peuvent ainsi augmenter le risque de maladie cardiovasculaire”. Alors quels fromages privilégier si l’on veut prendre soin de son palpitant ? Voici la réponse du cardiologue. 

Certains fromages à consommer avec modération

“Il est préférable d’éviter ou du moins, de minimiser la consommation de fromages fortement transformés et manufacturés”, indique le Dr Cheng-Han Chen. 

 

En effet, certains fromages ont tendance à être trop riches en graisses saturées ainsi qu’en sodium. Il est donc préférable de compenser avec d’autres aliments riches en calcium et en protéines "en consommant notamment des viandes maigres, tandis que le calcium peut être trouvé dans des aliments tels que le yaourt, les haricots et les légumes verts à feuilles" et d’éviter les fromages transformés pour préserver votre cœur.

 

On parle notamment des fromages à pâte dure mais aussi des fromages bleus qui peuvent être riches en sodium ou encore des tranches de cheddar très transformées. Si vous avez un doute, vérifiez la composition de ces produits.  

Quels fromages sont bons pour le cœur ?

A l’inverse, certains types de fromages sont à privilégier. En effet, il est inutile de se priver de fromage. Il est simplement nécessaire de sélectionner les bons. Pour cela, comme l’a indiqué le spécialiste : “Le fromage que l’on choisit de consommer ne doit pas être trop riche en graisses saturées et en sodium et doit être consommé avec modération".

 

Le spécialiste évoque ainsi la mozzarella comme exemple, “en raison de sa faible teneur en sodium et en graisses saturées”. D’après la table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual, pour 100 g de mozzarella au lait de vache on retrouve 240 mg de sodium, 11,7 g d’acides gras saturés et 16,5 g de protéines.  La mozzarella au lait de bufflonne est quant à elle un peu plus riche en acides gras saturés (15g), mais moins en sodium (197g) et protéines (14,3g). En comparaison, 100 g de camembert contiennent 579 mg de sodium, 15,8 g d’acide gras saturés et 19,5 g de protéines.

 

Il est toutefois toujours important de vérifier la composition des mozzarellas puisque la teneur en sodium par exemple peut varier d’une marque à l’autre. 

Dans le même univers