• Connexion
  • Inscription
Voici les 3 laitues en sachet à choisir au supermarché d’après 60 millions de consommateurs !

Les salades en sachet cachent bien leur jeu. Une enquête de 60 millions de consommateurs a pointé du doigt leur teneur en pesticides. Voici donc quelles marques privilégier.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

La salade est un produit que les Français affectionnent particulièrement. Les salades en sachet ont particulièrement le vent en poupe. Leur praticité séduit à tel point que 7 foyers sur 10 en consomment.

 

Face à l’engouement que suscite ce produit, l’association 60 millions de consommateurs a décidé de consacrer une enquête sur le sujet. Pour cela, l’organisme a décidé d’analyser 26 références de salade, 13 laitues classiques et 13 mâches conventionnelles, bio ou “sans résidus de pesticides”. Verdict ? Le résultat est inquiétant puisque 21 références contiennent des pesticides. Voici donc quelles laitues choisir en supermarché.

Des pesticides dans les salades

Oui, les salades en sachet contiennent des pesticides. Au total, 28 molécules différentes ont été détectées, huit d’entre elles sont suspectées d’être des molécules"cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction (CMR)". Plus inquiétant encore, jusqu’à 9 pesticides différents ont été détectés dans un seul sachet. Des chiffres préoccupants. Mais alors cela représente t-il un réel risque pour la santé ? "Si les quantités de résidus retrouvés restent dans les limites réglementaires, à raison de 3,8 molécules retrouvées en moyenne par salade, on est en droit de s’interroger sur un possible effet cocktail", écrit 60 Millions de consommateurs. 

 

Concernant les effets immédiats sur la santé, la situation reste encore floue explique Patricia Chairopoulos, en charge de cette enquête pour 60 millions de consommateurs : "On ne sait pas en fait ce que peuvent produire ces mélanges, il peut avoir un effet cocktail qui augmenterait ces effets potentiellement nocifs".

 

En effet, le réel problème est l'accumulation de pesticides dans notre alimentation générale : "Il y a d'autres sources de résidus de pesticides dans l'alimentation, poursuit Patricia Chairopoulos sur franceinfo.Toute cette accumulation peut finir à terme par augmenter le risque de certaines maladies chroniques".

Quelles laitues choisir ?

Face à ces résultats, certaines laitues ont réussi néanmoins à tirer leur épingle du jeu. Deux d’entre elles ont notamment obtenu de très bonnes notes. 

 

Celle qui arrive en tête avec une note de 17,6/20 n’est autre que la laitue “Bonduelle - Bio Iceberg”, au prix de 1,47 euros, qui contrairement à d’autres marques obtient de bon résultat dans la catégorie “pesticides” et “chlorates” (un produit contenant des traces de molécules suspecté d’être cancérigène). 

 

En deuxième place avec la belle note de 17,3/20, on retrouve la “Florette - coeur de laitue” au prix de 1,91 euros. Elle, aussi, affiche des voyants verts. 

 

Pour clôturer le podium, la note baisse et affiche un écart avec un 12,9/20 pour les “Saladinettes - Lidl, coeur de Laitue”. En cause, cette dernière contiendrait quelques pesticides. Elle perd donc quelques points comparée aux deux premières laitues. 

Dans le même univers