• Connexion
  • Inscription
Votre bouteille de jus de fruits va peut-être changer dans les mois à venir, voici pourquoi

De nouvelles normes apparaissent régulièrement autour des produits alimentaires. Cette fois, ce sont les bouteilles de jus qui risquent d’être touchées par une nouvelle mesure. On vous dit tout.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

@ Adobe Stock/ En quoi les réglementations vont changer pour les produits du petit-déjeuner ?

Pour plus de transparence, de nombreux produits du petit-déjeuner vont être touchés par de nouvelles mesures. Dans le cadre d’une révision des normes, le Conseil et le Parlement européen ont conclu un accord le mardi 30 janvier qui s’attarde surtout sur l’étiquetage des produits.

Un changement sur les bouteilles de jus

L’un des premiers produits phares du petit-déjeuner à être touché par ce changement est le jus de fruit. Dorénavant, les bouteilles de jus seront classées en trois catégories :  “jus de fruits à sucre réduit”, “jus de fruits à sucre réduit à base de concentré” et “jus de fruits à sucre réduit concentré”. Cette nouvelle norme devrait induire le consommateur à choisir la bouteille la moins sucrée. De plus, les édulcorants seront interdits. Il ne sera plus possible pour les producteurs d’en utiliser afin de compenser la réduction de sucre sur le goût. 

D’autres produits touchés

Ce n’est pas le seul produit qui connaîtra des modifications puisque le miel sera mieux tracé. Cela permettra au consommateur de savoir exactement d’où vient le miel. À présent, une indication claire et précise sur la provenance du miel (le pays) sera obligatoire. Il y aura également un changement sur les marmelades et confitures puisque les producteurs devront à présent utiliser minimum 450 grammes de fruits pour 1 kilo de confiture. Pour les produits dit de grande qualité, il faudra compter minimum 500 grammes. Pour contrôler les produits que vous achetez, voici quelles confitures choisir au supermarché

Quand ces mesures seront-elles appliquées ?

Avant que ces révisions ne soient appliquées, elles doivent être adoptées par le Conseil et le Parlement européen avant d’être publiées au Journal officiel de l'Union européenne. Il faudra ensuite attendre vingt jours après cette publication pour que les mesures entrent en vigueur. Les États membres auront deux ans pour les mettre en place. 

Dans le même univers