• Connexion
  • Inscription
Ces astuces folles vont vous permettre de conserver vos fruits 2 fois plus longtemps !

Les fruits sont parfois une grande source de gaspillage. S’ils ont de nombreux bienfaits pour notre organisme, ce sont aussi des aliments fragiles qui ont tendance à vite s’abîmer. Pour ne plus les jeter au moindre prétexte, voici 5 techniques pour conserver les fruits plus longtemps.

@ Adobe Stock/ Nos astuces incroyables pour conserver vos fruits plus longtemps

Il arrive parfois que l'on se retrouve avec des fruits moisis car on les a laissés trop longtemps traîner au fond du réfrigérateur. Il est vrai que ce sont des aliments qui s’abîment rapidement et qui ont tendance à moisir. A tel point qu'ils font parti de ce que nous jetons le plus sur le plan alimentaire.

 

Pour éviter ces pertes, il existe des techniques qui permettent de conserver les fruits plus longtemps. Mais avant de commencer, assurez-vous que votre frigo soit bien rangé : cela peut aussi réduire le gaspillage.

Laisser mûrir vos fruits

Certains fruits doivent d’abord mûrir à température ambiante avant d’être placés au frais. En général, ce sont les fruits à noyau qui sont concernés mais il y a également les bananes, les melons ou encore les kiwis. Une fois qu’ils sont assez tendres pour être conservés, vous pouvez les placer au réfrigérateur avant de les consommer. Tous les fruits n’ont pas besoin d’être mis au frigo. Par exemple, les pommes, les mangues, les bananes et les poires ne vont pas au réfrigérateur. 

Utiliser le congélateur

Si vous ne pouvez pas consommer vos fruits dans l’immédiat, pensez à les congeler. Ils peuvent pratiquement tous être mis au congélateur et se gardent jusqu’à un an. Vous pourrez alors les utiliser dans des smoothies, des muffins, des tartes et même des coulis. Pour les fruits qui ont tendance a noircir comme les pêches et les pommes, pressez un jus de citron dessus pour éviter que cela n’arrive. Vous aurez tous types de fruits dans votre congélateur, même ceux de saison et à tout moment de l’année ! C’est parfait pour cette recette de financiers aux framboises.

 

@ Adobe Stock/ Certains fruits se conservent à température ambiante 

Laver les fruits rouges dans du vinaigre

Les fruits rouges - fraises, framboises, cerises ou encore myrtilles - ont tendance à pourrir rapidement. Pour rallonger leur espérance de vie, on vous conseille de les laver dans un verre de vinaigre dilué dans trois verres d’eau. Cela permet de tuer les spores de moisissure et les bactéries. N’oubliez pas de bien les rincer et de les sécher dans un papier absorbant avant de les placer dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Séparer certains fruits entre eux

Certains fruits ne font pas bon ménage s’ils sont stockés ensemble. C’est le cas des pommes, des bananes ou bien des pêches qui produisent un gaz : l’éthylène. Si on ne les met pas à part, le gaz qu’ils produisent va accélérer la maturation des autres fruits. Cela pourrait les faire pourrir s’ils sont déjà mûrs. Une autre astuce consiste à emballer les tiges de la main de bananes pour éviter que ce fameux gaz ne se libère.

 

Mettre un bouchon de liège dans la corbeille à fruits

Quand les fruits pourrissent trop vite, cela peut être dû à l’humidité abondante. Pour absorber cette humidité, pensez à mettre un bouchon de liège coupé en deux dans votre corbeille à fruits. Cette astuce fonctionne pour les fruits que vous laissez à température ambiante. De plus, le liège est aussi un excellent répulsif à moucherons.

 

Maintenant que vous savez tout, vous êtes prêt à faire cette recette de tarte aux fraises avec des fruits bien mûrs. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers