Connexion

Chips de risotto aux petits légumes

Icone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoile 5/5 (80 votes)
Photo par : BlogGourmandine

Une façon originale de détourner le classique risotto.


  • Icone toque Difficulté moyenne
  • Icone euro Budget moyen
  • Icone horloge40 min
  • Icone casserole 210 min

Ingrédients (2 personnes)

  • Pour le risotto de légumes1 courgettes200g de petits pois frais2 carottes1 échaloteHuile d'oliveSel et poivre
  • Pour les chips de risotto 150g de riz Arborio20 cl de bouillon de légumes1 sachet de Riz d'or (facultatif)Du parmesan rapéDe l'huile de pépin de raisin 1 branche de persil
  1. Étape 1 :

    Préparation du risotto
    Dans une sauteuse, verser le riz arborio, le couvrir avec du bouillon.Laisser mijoter.Ajouter le sachet de Riz d'Or.Mouiller de nouveau avec du bouillon. Mélanger très régulièrement. Ajouter peu à peu tout le bouillon. Laisser cuire environ 30 minutes jusqu'à ce que le riz ait une consistance de pâte.Ajouter ensuite le parmesan et laisser encore mijoter 5 minutes.
  2. Étape 2 :

    Préparation de la pâte de risotto
    Mettre le risotto dans le bol du robot, mixer pour obtenir une pâte épaisse.Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, étaler cette pâte de risotto en une couche très fine.Enfourner pour 3h30 à 60°C.
  3. Étape 3 :

    Préparation du risotto de légumes
    Laver les courgettes, couper les bouts et éplucher une bande sur deux.Faire de même avec les carottes mais les éplucher en entier.Écosser les petits pois.Avec une petite cuillère parisienne (ici j'ai utilisé une toute petite cuillère parisienne de 10mm de diamètre pour avoir vraiment des toutes petites billes), réaliser des billes de légumes.Dans une sauteuse, faire revenir les échalotes émincées dans de l'huile d'olive.Ajouter les légumes et les faire revenir également 2-3minutes en remuant.Ajouter ensuite un peu de bouillon de légumes.Ajouter régulièrement du bouillon.Saler et poivrer. Au bout de 6-7 minutes, goûter les légumes, les carottes doivent être cuites tout en restant croquantes. Si c'est le cas, arrêter la cuisson, sinon laisser encore quelques minutes en ajoutant du bouillon.
  4. Étape 4 :

    Réalisation des chips
    Au bout des 3h30, retourner la feuille de papier cuisson sur un plant de travail et décoller délicatement la pâte de la feuille. La pâte est friable donc elle peut se casser mais cela n'est pas grave. Faire chauffer dans une casserole l'huile de pépin de raisin ( 3-4cm de hauteur) avec une branche de persil dedans (le persil évite les projections d'huile).Quand l'huile est à bonne température, plonger les morceaux de pâte de risotto.Le riz va gonfler pour faire du riz soufflé.Sortir les chips, les déposer rapidement sur un rouleau à pâtisserie pour leur donner une forme de chips et les déposer sur du papier absorbant.
  5. Étape 5 :

    Dressage
    Disposer une cuillère de risotto de légumes dans chaque chips et servir idéalement en apéritif ou encore en accompagnement.
Icone ampoule

Conseils

Vous pouvez prévoir plus de légumes et utiliser ainsi le risotto de légumes pour un autre repas.

Recettes suggérées

Notez cette recette

Pour noter cette recette, vous devez vous connecter à votre compte membre.

Commentaires