• Connexion
  • Inscription
El Foustoukiya
Imprimer
El Foustoukiya - Photo par les joyaux de sherazadeEl Foustoukiya - Photo par les joyaux de sherazade@ Les joyaux de sherazade
S
Par Sherazade

Une douceur tout de vert vetue où l'amande et la pistache se marient à la perfection. Une gourmandise façonnée avec une pâte sablée vanillée, un dessert parfumé au miel et à la fleur d'oranger. Une gourmandise haute en couleur et en saveur qui ravira les papilles et les pupilles.

Ingrédients (6 personnes)

Pour la pâte

  • Farine250g de farine En direct des producteurs sur Logo Pourdebon
  • Beurre65g de beurre (beurre clarifié de préference)
  • Vanille1 c à c de vanille
  • Une pincée de sel, fleur d'oranger et colorant alimentaire vert pistache

Pour la farce

  • Poudre d'amandes500g de poudre d'amande
  • Sucre200g de sucre
  • Extrait de vanille ou vanille liquide1 c à c d'extrait de vanille
  • Oeuf2 à 3 œufs
  • Fleur d'oranger2 c à s de fleur d'oranger

Pour la garniture

  • Pistache100g de pistache
  • Blanc d’oeufUn blanc d'œuf
  • Du miel aromatisé à la fleur d'oranger

Préparation

Préparation :
  1. 1

    Mélangez la farine et le gras, la vanille, la pincée de sel , en frottant bien entre les paumes des mains. Mélangez un peu de colorant avec un peu de fleur d'oranger dans un ramequin. Ajoutez ça à votre préparation farine-gras
    Ne pétrissez pas pour essayez de bien intégrer la couleur à la pâte
    Etalez un peu la pâte avec le rouleau. Faites passez votre pâte dans la machine à pâte au numéro 1. Repliez et refaite l'opération C'est un geste à répéter plusieurs fois, c'est comme ça qu'on va intégrer la couleur à la pâte de façon uniforme. Replier et refaire. Filmez au contact et laissez reposez.

  2. 2

    Pour étalez la pâte à fin de façonnez les gâteaux. Récupérez une partie de la pâte, étalez-la un peu avec le rouleau et la faire passer dans la machine à pâte en allant du numéro 1 jusqu'à l'épaisseur désiré, ne surtout pas sauter de numéro car elle risque de s'abimer.

  3. 3

    Préparez la farce
    Mélangez la poudre d'amande, le sucre, l'extrait de vanille, la fleur d'oranger et ajoutez les oeufs pour ramassez et avoir une farce molle.

  4. 4

    Préparez vos moules, l'idéal c'est de les avoir carrés faire des petites boules avec lesquelles on peut remplir les moules, comme ça c'est fait et vous travaillez avec les mains propres.

  5. 5

    Pour étalez la pâte à fin de foncer les moules. Récupérez une partie de la pate , étalez-la un peu avec le rouleau et la faire passer dans la machine à pâte en allant du numéro 1 jusqu'au numéro 5, ne surtout pas sauter de numéro car elle risque de s'abimer. Farinez votre plan de travaille, posez votre pâte étalée, découpez des carrés et foncez les moules, ajustez pour que ça épouse bien la forme du moule.

  6. 6

    Mettez une boule de farce dans le moule foncé et aplatissez bien. Moudre 50 g de pistaches finement. Badigeonnez la surface de blanc d'œuf et saupoudrez de pistaches. Découpez avec la pointe d'un couteau du bout d'un angle à l'autre.

  7. 7

    Etalez la pâte verte un peu plus de 6 à 7 avec la machine à pâte. Découpez des ronds (j'ai utilisé un emporte pièce fleur ) et faites des fleurs avec ces ronds , pliez le rond en 2 puis en 4 et pincez la base. Il faut compter 4 fleurs par pièce Faites 4 trou dans la moitié de la pièce , un au coin et 3 aligné. Placez à l'aide d'un cure dent les fleurs dans les trous. Piquez 4 pistaches entiers dans l'autre moitié.

  8. 8

    Laissez sécher les gâteaux. Préchauffez le four à 150 °C. Cuire les gâteaux pour 12 à 15 minutes. Retirez du four et enlevez délicatement des moules.
    Trempez dans le miel aromatisée à la fleur d'oranger.

Conseils

L'idéal c'est d'utilser une machine à pâte, si non un rouleau patissier Des moules carrés, un petit emporte pièce rond de 2 cm de diamètre.

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée
Vous regardez : Four à thé