1h
Moyen
Budget moyen
Une recette de STEPHANE AUGE extraite des Meilleures Recettes des Meilleurs Ouvriers de France par les Editions GLD.
Ingrédients (8 personnes)
13,5 cl d'eau de source
335g de sucre semoule
- 30g de glucose déshydraté
30g de sucre inverti
- 6g de stabilisateur à sorbet
- 1 kg de purée de framboises fraîches
Confit de Cassis
- 250g de purée de cassis
150g de sucre semoule
50g de sirop de glucose
- 5g de pectine NH
1 cl de crème de cassis
Sablé friable à la Framboise
100g de beurre
15g de sucre glace
30g de poudre de framboise lyophilisée
25g de sucre semoule
20g d'œuf entier
50g de poudre d'amande
30g de farine de maïs
70g de farine
Chocolat d'enrobage à la framboise
500g de chocolat blanc de couverture
500g de beurre de cacao
- 100g de poudre de framboise lyophilisée
Préparation
Préparation :
- 1Crème glacée à la Violette de ToulouseRéaliser le mix à crème glacée : chauffer le lait à 25°C, ajouter la poudre de lait à 30°C, les sucres à 35°C, la crème à 45°C, le stabilisateur et les arômes. Pasteuriser à 85°C. Refroidir rapidement, filmé au contact et laisser reposer 4 à 12 h. Mixer et turbiner.
- 2Sorbet plein fruit à la FramboiseRéaliser le mix à sorbet : chauffer l'eau à 45°C, ajouter le sucre inverti puis tous les éléments secs mélangés ensemble. Pasteuriser à 85°C. Refroidir rapidement, filmer au contact et laisser reposer pendant 4 à 12 h. Ajouter la purée de framboises, mixer et turbiner. Mouler dans un cadre de 5mm d'épaisseur, surgeler, détailler en rectangles de 2,5cm sur 7cm.
- 3Confit de CassisMélanger 25g de sucre avec la pectine. Tiédir la purée de cassis avec le sucre et le glucose. Ajouter la pectine, porter à ébullition, ajouter enfin la liqueur. Réserver en poche à douille.
- 4Sablé friable à la FramboiseMélanger les ingrédients dans l'ordre cité, abaisser à 2mm entre deux feuilles guitare, laisser prendre au froid. Détailler des rectangles de 2,5cm sur 7cm, les cuire au four à 140°C pendant 7 mins sans coloration, réserver au sec.
- 5Chocolat d'enrobage à la framboiseFondre la couverture et le beurre de cacao, colorer avec la poudre de framboise, passer au chinois étamine, réserver en étuve à 45°C.
- 6MontageLe moulage s'effectue à l'envers. Garnir des moules à sucette en silicone, de crème glacée à la violette à la poche à douille unie. Déposer un rectangle de sorbet framboise, insérer les bâtons en bois, couler le confit de cassis, déposer un rectangle de sablé, recouvrir et lisser avec la crème glacée à la violette, surgeler.
- 7
Finition et dressage
Démouler les sucettes, les pulvériser au pistolet de chocolat d'enrobage à la framboise pour leur donner un aspect velours, décorer de gouttes de confit de cassis au cornet, agrémenter de framboises et de violettes cristallisées.