• Connexion
  • Inscription
Hamburger maison made in France
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4 / 5 5 avis
Imprimer
Hamburger maison made in France - Photo par AlineCook&CoHamburger maison made in France - Photo par AlineCook&Co@ AlineCook&Co
Enregistrer
Avatar de AlineC
Par AlineC

Hamburger fait maison à base de viande de bœuf. Rapide, facile, pour régaler petits et grands ! Le petit plus une sauce tomate maison pour remplacer le ketchup.

Ingrédients (4 personnes)

Pour les hamburgers

  • 4 pains à hamburger au blé complet
  • Viande de bœuf hachée " environ 100gr par personne
  • PoivrePoivre
  • Herbes de ProvenceHerbes de Provence
  • Salade2 feuilles de salade
  • 8 tranches de fromage style gruyère (ou spécial hamburger selon les préférences)
  • Tomate1 tomate
  • Des crispy oignons Original Fresh Gourmet, 1 pincée par hamburger selon les goûts de chacun

Pour la sauce tomate maison (peut être remplacer par de la sauce burger déjà prête ou ketchup également)

  • Concentré de tomatesSauce tomate concentrée 
  • Herbes de ProvenceHerbes de Provence ou origan
  • PoivrePincée de poivre
  • 1 quart d'oignon doux coupé en morceaux
  • 1  c à s d'huile d'olives + un filet pour cuisson de l'oignon
  • Sel ou sel finSel
  • Sel ou sel finPincée de sel

Préparation

Préparation :
  1. 1

    Préparer les steaks hachés. Mettre la viande de bœuf hachée dans un saladier. Ajouter le poivre, le sel et les herbes de Provence. Mélanger le tout. Une fois que tout est bien mélangé, faire 4 boules de même taille et les aplanir (entre 1 et 1,5 cm d'épaisseur) pour former des steaks hachés.
    Les faire cuire en utilisant une poêle selon la cuisson que vous préférez mais saignant c'est le must (ils repasseront quelques minutes au four avant le service).

  2. 2

    Préparation de la sauce tomate maison. Pendant que vos steaks hachés cuisent, faire revenir les oignons avec un filet d'huile d'olives. Lorsqu'ils sont légèrement bronzés, ajouter le concentré de tomate et la c à s d'huile d'olives. Laissez mijoter quelques minutes. Au bout de quelques minutes, ajouter les herbes de Provence et l'origan (1 c à c de chaque). Lorsque la texture vous paraît convenable, (il faut que la sauce soit un peu épaisse afin de ne pas trop couler du hamburger...), arrêter le feu et mettre de côté.

  3. 3

    Découpe des légumes sur une planche à découper, couper les 2 feuilles de salades en lamelles. Couper également la tomate en fines tranches (assez fines pour quelles restent facilement en équilibre dans le hamburger).

  4. 4

    Assemblage du hamburger. Disposer le bas des pains à hamburger sur du papier cuisson sur la plaque du four. Par dessus, mettre une tranche de fromage, puis le steak haché, une cuillère de sauce tomate, 1 tranche de fromage, de la sauce tomate (oui encore!), 2 fines tranches de tomates, 1 peu de salade et des morceaux de crispy oignons Original Fresh Gourmet, et pour finir : on met le chapeau du pain !

  5. 5

    Cuisson du hamburger. Une fois que tous les hamburgers sont prêts, les passer 5 minutes à 200° afin que le fromage fonde et que le dessus des pains devienne légèrement brun. Attention, ne pas laisser les burgers trop longtemps sinon la salade ramollie... C'est vraiment histoire de faire fondre le fromage et que le pain brunisse et soit aussi chaud quand on le mange.
    Mon astuce : j'utilise la partie blanche de la salade et légèrement humide (j'ai dit humide pas mouillée!) comme ça, l'eau s'évapore et ça nous laisse plus de temps avant que la salade devienne toute floppie.

  6. 6

    Une fois le fromage fondue et le pain coloré : servez ! Ces hamburgers peuvent être servis avec des potatoes maison et/ou des haricots verts en persillade auxquels vous pouvez ajouter des crispy oignons Original Fresh Gourmet Au moment de servir. S'il vous reste de la sauce tomate maison, n'hésitez pas à la présenter dans un petit bol avec des crispy oignons Original Fresh Gourmet sur le dessus. Vous pourrez ainsi plonger vos potatoes maison. Bon appétit !

Conseils

Les ingrédients et les doses que je vous propose sont là à titre indicatif. Surtout, n'hésitez pas à modifier la recette selon vont préférences. Le but : se faire plaisir !

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée