• Connexion
  • Inscription
Les galettes de sarrasin ont un sens et vous l’ignoriez certainement

Les galettes de sarrasin font partie des plats mythiques des crêperies en Bretagne et dans n’importe quelle crêperie. Elles se préparent avec de la farine de sarrasin, appelée aussi farine de blé noir. On les garnit traditionnellement d'ingrédients salés. Saviez-vous que les galettes ont un sens ? Explication.



Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Stock-Adobe

En cuisine, on ne rigole pas toujours avec le vocabulaire. Quand on parle de galette de sarrasin, on désigne la préparation salée à base de farine de sarrasin, appelée farine de blé noir, même si le blé noir n’est pas à proprement parlé une céréale. Le blé noir n’a rien à voir avec le blé. Il s’agit d’une plante de la même famille que l’oseille et la rhubarbe et ses graines ne contiennent pas de gluten. On la cultive beaucoup en Bretagne. Les graines de sarrasin sont ensuite moulues en farine, laissées telles quelles ou décortiquées et torréfiées pour en faire du kasha.

 

Quelle est la différence entre crêpes et galettes ?

 

La pâte à galette de sarrasin se prépare traditionnellement avec de la farine de sarrasin, de l’eau et du sel et c’est tout. La cuisson se fait sur un matériel spécifique : le bilig et demande un sacré tour de main pour étaler la pâte très rapidement à l’aide d’un ustensile appelé le rozell. A la maison, on peut utiliser une poêle à crêpes et enrichir la pâte de lait et/ou d’oeufs. 

 

Voir notre meilleure façon de faire des galettes de sarrasin.

Le sens de la galette de sarrasin

Les plus observateurs ont déjà remarqué que la galette de sarrasin a un sens. En effet, un coté est de couleur assez sombre avec une texture croustillante sur les bords, alors que l’autre face est beaucoup plus claire, plus moelleuse et remplie de minuscules trous.

 

C’est dû à plusieurs choses. Dans certaines crêperies, la galette n’est cuite que d’un seul côté. Le Bilic étant sacrément chaud, plus de 200°C, la pâte est donc saisie et va cuire de bas en haut. Certains crêpiers vont quand même retourner la galette pour la cuire quelques secondes de l’autre côté mais ce n’est pas une obligation. Même en la retournant, il y aura toujours une différence d'apparence et de texture entre les deux faces.

 

A la maison, comme nos ustensiles ne sont pas aussi performants qu’un bilic, il sera nécessaire de retourner la galette. 

 

Sens de la galette et garniture

Silvia Santucci

 

On va toujours mettre la garniture sur le côté le plus clair, avant de plier les côtés de la galette, de telle sorte à former un carré avec la garniture apparente. C’est plus esthétique de respecter ce sens car on se retrouve avec la partie la plus dorée de la galette sur le dessus.

 

A tester avec notre recette de galette complètes au jambon, gruyère et oeuf

Dans le même univers