• Connexion
  • Inscription
Minis éclairs à la crème pâtissière vanille et rhum
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4.7 / 5 3 avis
Imprimer
Minis éclairs à la crème pâtissière vanille et rhum - Photo par Les gourmandises de ChouchaMinis éclairs à la crème pâtissière vanille et rhum - Photo par Les gourmandises de Choucha@ Les gourmandises de Choucha
Enregistrer
Avatar de Lesgourmandisesdechoucha
Par Lesgourmandisesdechoucha

Des minis éclairs, un régal au goûter, au café ou au dessert. Vous n'en ferez qu'une bouchée !

Ingrédients (6 personnes)

La crème pâtissière extra

  • Beurre25g de beurre
  • Rhum brun1 c à soupe de rhum brun type negrita
  • Fécule de maïs25g de Maïzena
  • Sucre en poudre ou sucre semoule60g de sucre semoule
  • 1 gousse de vanille bourbon ( bien grasse bien parfumée)
  • Jaune d'oeuf3 jaunes d'œufs
  • Lait entier25 cl de lait entier

La pâte à choux (de Christophe Felder):

  • Farine70g de farine En direct des producteurs sur Logo Pourdebon
  • Oeuf3 petits œufs ( sinon versez le 3 ème par moitié pour être sure)
  • Beurre55g de beurre en morceaux
  • Sel ou sel fin1/4 c à café de sel fin
  • Sucre en poudre ou sucre semoule1/2 c à café de sucre semoule
  • Eau125g d'eau

Pour le glaçage

  • Colorant rose1 pincée de colorant rose
  • Eau4 cl d'eau
  • 200g de fondant pâtissier

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1

    La crème pâtissière extra :

    Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille coupée en 2 et grattée, puis laissez infuser 10 minutes hors du feu et retirez la gousse de vanille.

    Pendant ce temps séparez les blancs des jaunes. Versez les jaunes d'oeufs dans un saladier avec le sucre semoule et la Maïzena. 

    Fouettez vivement mais sans faire blanchir le mélange. Portez de nouveau à ébullition le lait vanillé. Retirez la gousse de vanille. 

    Incorporez un tiers du lait bouillant au mélange jaunes d'oeufs, sucre maïzena, puis le reste de lait et fouettez bien. 

    Reversez le tout dans la casserole en filtrant la préparation et faites cuir à feu vif en fouettant vivement sans cesser de remuer. 

    Dès que la crème épaissit retirer du feu, ajoutez le beurre en fouettant jusqu'à ce que le beurre soit totalement incorporé à la crème. 

    Filmez au contact avec un film alimentaire et réservez au frigo.

  2. 2

    La pâte à choux :

    Préchauffez votre four à 180°C.

    Dans une casserole, versez l'eau, le sucre semoule, le sel et le beurre coupé en morceaux et faites chauffer sur feu moyen. Dès le premier bouillon, retirez la casserole du feu et versez la farine en pluie tout en remuant à l'aide d'une cuillère en bois afin de dessécher la pâte.

    Remettez la casserole sur le feu, et remuez énergiquement durant 2 minutes sans vous arrêter jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et se décolle des parois de la casserole.

    Hors du feu, incorporez les oeufs un par un et le dernier n'hésitez pas à le mettre en deux fois ( la pâte ne doit pas être trop liquide elel doit garder cette texture collante) tout en mélangeant énergiquement.

    Remplissez une poche à douille avec une douille dentelée et la pâte à choux.

    Réalisez des boudins de 5 à 6 cm de pâte ( mini éclairs et 10 / 12 cm pour des éclairs classiques) sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en les espaçant de quelques centimètres. Enfournez à 180° durant 25 à 30 minutes sans ouvrir la porte du four durant la cuisson sinon la pâte va s'affaisser. Lorsque la pâte est cuite laissez les éclairs refroidir sur une grille.

    Sortez la crème pâtissière du frigo et travaillez la avec un fouet afin de la rendre lisse et homogène. Remplissez une poche à douille avec, en prenant une douille fine et longue pour farcir.

    Coupez un tout petit trou sous chaque éclair et remplissez de crème pâtissière à l'aide de la poche à douille.

  3. 3

    Le glaçage :

    Préparez le fondant à l'aide de la préparation à fondant et en suivant les instructions du paquet en gros 200g de préparation pour 4 cl d'eau et mélanger bien. 

    Prélevez l'équivalent d'une cuillère à soupe que vous mettez dans un petit bol avec la pincée de colorant, remuez bien vous allez obtenir un glaçage rose.

    Versez le dans un des deux coins du fond d'un sac congélation et découpez un très fine ouverture vous obtenez une fine poche à douille.

    Prenez dans une main un mini éclair à la verticale et dans l'autre une cuillère en bois remplie de glaçage blanc et nappez le dessus de l'éclair avec, à l'aide d'un doigt propre nettoyez le tour de l'éclair pour que le glaçage soit net. 

    Avec la petite poche à douille tracez des traits dans le sens de la largeur ( voir photo). A l'aide de la pointe d'un couteau, en partant du haut de l'éclair au centre de la première rayure rose, tracez un trait jusqu'au bas de l'éclair pour obtenir la décoration.

    Recommencez toute l'opération de glaçage avec l'éclair suivant. Laissez figer une petite demi heure au frais et servez !

Conseils

Pour la pâte à choux ajoutez le 3 ème oeuf en deux fois pour être sûre que la pâte ne soit pas trop liquide et raté.

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée