• Connexion
  • Inscription
On a trouvé l’appareil qui consomme le plus d’énergie dans la cuisine et comment limiter les dégâts

Vous n’êtes pas sans savoir que le cours de l’électricité n’a jamais été aussi haut en France. Il a atteint les 1 000 euros le MWh, soit 10 fois plus qu’il y a un an. C’est dû à l’augmentation du prix du gaz utilisé pour produire l’électricité dans certains cas, les problèmes d'approvisionnement de gaz depuis la Russie et la guerre en Ukraine. C’est le bon moment pour se demander quel est l’appareil qui consomme le plus d’énergie dans nos cuisines et comment limiter les dégâts. 

Voir la suite de cet article plus basOn a trouvé l’appareil qui consomme le plus d’énergie dans la cuisine et comment limiter les dégâts
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Stock-Adobe

Même si le cours de l’électricité devient fou, il faut savoir qu’EDF est couvert par le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement. Notre facture d’électricité va augmenter mais avec un plafond limité à 4% d’augmentation jusqu’en décembre 2022. En revanche, ce n’est pas toujours le cas pour les autres fournisseurs. Dans tous les cas, inflation oblige, nous sommes contraints de faire attention. Le diable se cache dans les détails !

Quel appareil consomme le plus d’énergie dans la cuisine ?

Les appareils ne sont pas égaux en terme de consommation et certains sont beaucoup plus gourmands que d'autres. Dans la cuisine, c’est le combiné réfrigérateur et congélateur qui consomme le plus. En moyenne, il va consommer près de 400 kWh/an contre 200 kWh/an pour un réfrigérateur simple ou 180 kWh/an pour un lave-vaisselle. Source: le site Ademe.

On ne va pas vous demander de revenir aux années étudiantes quand on se servait de la fenêtre comme frigo pour éviter d'utiliser le réfrigérateur cracra de la cuisine partagée mais il y a des choses à faire pour limiter la casse et garder des montants de factures raisonnables.

Bon à savoir: le four à micro-ondes fait partie des appareils les moins gourmands en cuisine car il consomme 50 KWh/an en moyenne.

Prix de l’électricité en hausse : votre micro-onde va vous faire des économies et on vous dit comment.

Comment réduire la consommation de son réfrigérateur ?

Stock-Adobe

La bonne nouvelle est que le respect de quelques règles et le changement de gestes dans votre quotidien peut changer la donne.

  • Déjà, on arrête de laisser le réfrigérateur ouvert pendant qu’on se sert un verre de vin ou une lichette de lait pour son café. Le réfrigérateur lutte avec ses petits bras pour maintenir une température de 4°C et va consommer plus pour le faire. Certains réfrigérateurs bipent quand vous laissez la porte ouverte trop longtemps et c’est bien pratique
  • En parlant de température, ne soyez pas trop prudent en réglant la température sur une valeur trop basse. Comme pour le chauffage, chaque degré a son importance pour le niveau de consommation. 4 à 5°C sont des températures parfaites
  • On adapte la taille de son réfrigérateur à sa famille. Quand les enfants partent de la maison par exemple, pourquoi ne pas faire un troc pour récupérer un réfrigérateur plus petit qui va moins consommer ?
  • Les réfrigérateurs sont équipés d’un dégivrage automatique depuis pas mal d'années (no frost). Si ce n’est pas le cas, pensez à le dégivrer régulièrement, le givre faisant dépenser plus d'énergie à votre réfrigérateur
  • Quand vous lavez votre réfrigérateur (et c’est important de le faire régulièrement), éteignez-le, mettez vos aliments dans un sac isotherme et procéder au nettoyage. N'imaginez même pas le faire avec un réfrigérateur allumé, c’est une hérésie.
  • Veillez à retirer la poussière de temps en temps à l’arrière de votre réfrigérateur. Si la poussière s'accumule, elle peut provoquer une surchauffe de l'appareil et donc augmenter la consommation.
  • Vérifiez bien l'état des joints et de la porte en général. Il peut arriver que des joints en mauvais état ne permettent pas l'étanchéité parfaite de votre appareil. On vous rassure, vous allez vite le constater car vos aliments ne seront pas très froids.
  • Dosez le remplissage : en effet, votre réfrigérateur va dépenser plus d’énergie pour refroidir ce dernier quand il est bourré à craquer mais à l'inverse il n’est pas bon de laisser de grands espaces vides.
  • Si vous partez plus de 2 semaines, débranchez-le après l’avoir vidé. Pour ne pas gaspiller les aliments, soyez prévoyants en faisant moins de courses et/ou donner les restes à vos voisins.