• Connexion
  • Inscription
Prix de l’électricité en hausse : votre micro-ondes va vous faire des économies et on vous dit comment

Notre porte-monnaie est mis à rude épreuve en ce moment entre le coût de l’essence, la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie. Notre pouvoir d’achat est en berne en raison de l’inflation et nous sommes à l'affût d'astuces pour faire des économies. Utiliser son four à micro-onde fait partie des bons plans. Explication.

Stock-Adobe

On sait déjà que la cuisson au four à micro-ondes n’est pas dangereuse pour notre santé mais aussi que l’on ne peut pas mettre certains aliments au four à micro-ondes.

 

Arrivé dans nos cuisines en France il y a une quarantaine d'années, le four à micro-ondes a changé beaucoup de choses. Réchauffer des plats maison ou non, qu’ils soient frais ou surgelés, faire chauffer de l’eau pour son thé, faire chauffer un biberon, faire fondre du chocolat ou du beurre, réchauffer nos assiettes, il est rentré dans notre quotidien et rend bien des services.. Il a révolutionné notamment le marché des plats surgelés. Oh qu’il est loin le temps où les plats surgelés étaient présentés dans des sachets en plastiques à faire réchauffer dans de l’eau frémissante (beurk).


Four à micro-ondes et facture d’électricité

Les fabricants d’électroménager œuvrent de plus en plus pour nous proposer des équipements moins gourmands en énergie. Malgré tout, notre consommation d’électricité pour les petits appareils électroménagers a doublé en 20 ans. Source: le site de l'Ademe.

 

Ca c’est pour la mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle est que l’on peut agir sur notre consommation en faisant les bons choix. Saviez-vous par exemple que c’est le four à micro-ondes qui consomme le moins d’énergie dans votre cuisine ? En moyenne, il consomme 50 KWh/an contre 120 pour un four, 150 pour des plaques de cuisson à induction et 380 pour un combiné réfrigérateur/congélateur.

 

Pour avoir un ordre d’idée sur votre budget, votre four à micro-ondes vous coûte en moyenne 11 euros par an d’électricité contre 29 euros par an pour un four électrique selon les utilisations moyennes d’une famille de 4 (2 adultes et 2 enfants). Vous trouverez plein de données très intéressantes sur le site fournisseurs d'électricité.

 

Autant vous dire qu’il est judicieux d'utiliser son four à micro-ondes dès que l’on peut le faire, à la place du four ou des plaques de cuisson. Les aliments chauffent et cuisent plus rapidement et l’énergie dépensée coûte moins cher.

Quelles sont les astuces pour faire des économies avec son four à micro-ondes ?

Pour faire ce mug cake ou pour faire fondre le chocolat pour faire ce brownie, suivez nos astuces pour faire des économies sur votre facture d'électricité :

 

  • Veuillez à nettoyer votre four à micro-ondes au moins une fois par semaine pour éviter de réchauffer les résidus d’aliments à chaque fois que vous mettez votre four à micro-onde en route

 

  • Évitez de faire chauffer de trop grosses pièces, le four à micro-onde aime les petits morceaux

 

  • Débranchez votre four à  micro-ondes lorsque vous partez en vacances, il n’y a pas de petites économies

 

  • Choisissez la capacité de votre micro-ondes selon la taille de votre famille. Plus le four est grand plus il consomme

  

  • Choisissez avec soin la puissance utilisée pour ne pas trop consommer. Certains aliments comme le chocolat par exemple n’ont pas besoin de beaucoup de puissance pour fondre.

 

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers