• Connexion
  • Inscription
Vous faites certainement cette grosse erreur quand vous conservez vos plats cuisinés

Vous êtes du genre organisé ou organisée et vous aimez beaucoup préparer vos plats à l’avance en utilisant la méthode du Batch Cooking ? Vous aimez aussi cuisiner de grosses quantités car vous aimez bien avoir des restes au réfrigérateur ? Savez-vous vraiment bien conserver vos plats cuisinés et vos restes ? On vous donne des astuces.

Silvia Santucci

C’est très chouette de cuisiner à l’avance et nous sommes les premiers à être fan de la méthode du Batch Cooking qui consiste à cuisiner des bases que l’on assemble ensuite pour faire plusieurs plats différents sur 4 ou 5 jours. Une aubaine quand on rentre du boulot et que l’on souhaite manger de façon équilibrée. C’est aussi un bon moyen de gérer son budget et de ne pas gaspiller.

 

Voir notre menu de Batch Cooking pour l'automne.

 

On adore aussi rentrer du boulot et se réjouir d’avoir encore des restes de ce chili con carne grandement apprécié la veille. Le nerf de la guerre quand on cuisine à l’avance est la conservation des plats cuisinés. Comment être certain de ne pas créer de problèmes en ne les conservant pas de la bonne manière ?

Faut-il faire refroidir vos restes ou vos préparations avant de les mettre au réfrigérateur ?

Stock-Adobe

On sait tous qu’il faut impérativement conserver les produits frais, les plats cuisinés, les restes, etc. au réfrigérateur. Laisser un produit à température ambiante favorise la prolifération de certaines bactéries alors que leur développement est bloqué par le froid.

 

D’un autre côté, on nous a toujours dit de ne pas mettre un plat chaud directement au frais. La raison est toute simple : le fait de mettre un plat chaud au réfrigérateur, même dans un contenant hermétique, va dégager de la chaleur et augmenter la température de votre réfrigérateur. De ce fait, il risque de ne pas être assez froid pour conserver correctement les autres denrées.

 

C'est pour cela aussi que l’on évite de laisser la porte ouverte quand on se sert une lichette de lait dans son café et que l’on évite de conserver certains aliments dans la porte de votre réfrigérateur.

 

On fait comment alors ?

 

Les professionnels de l’alimentaire ont des cellules de refroidissement pour refroidir le plus rapidement possible les préparations chaudes et ainsi pouvoir les mettre au réfrigérateur. Chez nous, ce n'est pas possible mais il existe néanmoins des astuces pour se protéger au maximum.

Quelles sont les astuces pour conserver correctement les plats cuisinés ou les restes encore chauds ?

Dans tous les cas, ne mettez pas un plat très chaud au réfrigérateur et gardez en tête de ne pas garder plus d’une heure 30, voire deux heures un aliment chaud en dehors du réfrigérateur.

 

Voilà nos astuces qui sont un bon compromis entre les deux 

 

  • Mettez les aliments chauds dans un contenant propre et recouvrez partiellement d’un couvercle. Ils vont refroidir plus rapidement que si vous les laissez dans la casserole ou le plat de cuisson. Quand les aliments arrivent à température ambiante, sans dépasser 1h30 à 2h, essuyez le couvercle, qui est humide en raison de la condensation, à l‘aide d’un papier absorbant ou d’un torchon propre. Fermez et mettez au frais. 

 

  • Vous pouvez aussi filmer les aliments au contact à l’aide de film étirable. Cela veut dire que l’on pose directement le film sur les aliments et pas sur le contenant. Quand les aliments sont à température ambiante, sans dépasser 1h30 à 2h, retirez le film étirable, fermez et mettez au frais.

 

  • Bon à savoir : plus vous étalez vos ingrédients chauds dans un contenant, plus le refroidissement est rapide. Vous pouvez tricher en mettant des contenants vides au congélateur comme des plats à gratins. Vous verserez alors la préparation chaude dans le plat qui va refroidir beaucoup plus vite.

 

  • Dernière astuce : répartissez des portions dans des contenants propres (c’est encore mieux s’ils sont froids) et suivez les recommandations ci-dessus. Moins le volume est important, plus le refroidissement sera rapide.

 

Vidéo suggérée