Alors que les vacances de la Toussaint ont déjà sonné pour les enfants, tout le monde est déjà sur le qui-vive pour savoir quelles gourmandises seront proposées afin de se régaler durant la terrifiante soirée d’Halloween. Outre les mini-meringues fantômes, la pumpkin pie et les saucisses momies, cette année la table sera également garnie de niflettes. De petites tartes sucrées garnies de crème pâtissière… Bon appétit !
Les ingrédients pour 4 personnes
- 250 g de pâtes feuilletées (ou 2 rouleaux)
- ½ l de lait
- 100 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 40 g de fécule de maïs
- 4 œufs
Les étapes de la recette des niflettes
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 20 mn
- Versez le lait dans une casserole, portez à ébullition puis stoppez la cuisson. Dans un cul de poule, versez 3 jaunes d’œufs, la fécule et le sucre semoule. Fouettez énergiquement jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez progressivement le lait bouillant, tout en fouettant. Versez le mélange dans la casserole et portez de nouveau à ébullition tout en remuant avec le fouet pendant 5 minutes. La préparation doit épaissir et se détacher de la casserole. Une fois cuit, versez le tout sur une plaque ou dans un plat. Filmez au contact.
- Préparez une plaque recouverte de papier cuisson. Abaissez la pâte feuilletée sur une épaisseur de 0,5 cm. Découpez 12 cercles avec un verre ou un emporte-pièce et déposez-les sur la plaque en les espaçant suffisamment. Déposez un peu de crème au centre de chaque rond de pâte, à l’aide d’une poche à douille ou d’une cuillère. Battez le jaune d’oeuf restant, et servez-vous-en pour dorer les bords de pâte. Enfournez pendant 20 min à 200°C.
- Une fois cuites, sortez les niflettes du four et laissez-les refroidir sur une grille. Dégustez sans attendre, c’est meilleur encore quand c’est encore un peu tiède.
Quelques mots sur l’origine des niflettes
Originaires de la ville de Provins, en Seine-et-Marne, les niflettes sont une spécialité sucrée semblable à des tartelettes au flan. Généralement vendues à la douzaine dans les pâtisseries de la région, leur invention remonterait au Moyen Âge. À cette époque, ces petites tartes étaient distribuées aux petits orphelins à la sortie des cimetières, durant la période de la Toussaint. Son nom trouve d’ailleurs racine dans une injonction latine “Ne flete”, c’est-à-dire “ne pleure pas”.