• Connexion
  • Inscription
Oui, la couleur de votre assiette influence votre perception du goût !

Choisir la bonne assiette pour le bon plat est un détail qui a son importance. Une étude l'a prouvé : la couleur de votre vaisselle influence le goût de vos plats. Voici donc vers quelle couleur vous tourner.

Voir la suite de cet article plus basOui, la couleur de votre assiette influence votre perception du goût !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Vous ne le saviez peut-être pas mais le choix de votre vaisselle est souvent déterminant pour vos repas. En fonction de la couleur de votre assiette ou de vos couverts, vos plats n’auront pas toujours la même saveur. Si cela peut paraître étonnant, c’est pourtant bien réel.

Une nouvelle étude publiée dans le revue Food Quality and Preference l’a d’ailleurs prouvé. On vous révèle donc la couleur du bol que vous devriez choisir, par exemple, pour manger des chips.

Les goûts et les couleurs

Des chercheurs ont décidé de tester le lien qu’il pouvait y avoir entre la couleur de la vaisselle et le goût des plats.

Pour cela, les chercheurs ont fait déguster aux participants des chips dans trois bols de couleurs différentes : bleu, rouge et blanc. Verdict ? C’est dans les bols rouges et bleus que les chips semblaient les plus salées. Et si dans le bol rouge ces dernières avaient l’air moins appétissantes, le bol bleu a lui suscité un vif engouement comme l’explique Mathilde Fontez, rédactrice en chef au magazine scientifique Epsiloon dans une interview accordée à France Info : “Pour les chips oui : il vaut mieux un bol bleu. Alors, le bol rouge donne de bons résultats aussi, mais c’est dans le bol bleu, que les volontaires qui ont participé à cette expérience, menée à l’université de Portsmouth, ont préféré leurs chips : elles étaient plus salées, elles avaient plus de goût. En tout cas, ne choisissez surtout pas un bol blanc, c’est la pire des trois couleurs testées par les chercheurs.pour une catégorie de personnes en particulier : ceux qui se disent difficiles en matière alimentaire - environ 20% d’entre nous”.

Mais cela ne s’avère pas juste pour toutes les situations. Le blanc aurait davantage la cote pour les plats sucrés : “Pour la mousse à la fraise, l’assiette blanche est positive : elle accentue le goût et la sensation sucrée”, observe Mathilde Fontez.

Mais les assiettes ne sont pas les seules à avoir un impact sur le goût des aliments puisque c’est également le cas des couverts ou encore des verres : “Beaucoup d’études ont montré des effets différents : les boissons servies dans un verre de couleur froide, sont jugées plus désaltérantes ; un récipient jaune accentue le goût citronné. Même la couleur des couverts semble jouer : une équipe d’Oxford a montré en 2013, que le yaourt à la fraise paraît plus sucré dans une cuillère blanche, que dans une cuillère noire” explique l’experte.

Comment expliquer ce phénomène ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette divergence de perception : “Ça pourrait être un effet des emballages, auxquels nous sommes habitués : le bleu est un code, par exemple, pour les produits salés”, détaille Mathilde Fontez. Autre élément à prendre en compte : l’effet de contraste. Lorsque la couleur du contenant tranche avec celui des aliments, les couleurs de ceux-ci sont accentuées et leurs goûts aussi.

Pour les aliments salés, privilégiez la couleur bleue, et pour les desserts la couleur blanche par exemple. Surtout n’oubliez pas de miser sur le contraste entre la couleur de l’assiette et la préparation.

C’est maintenant à vous de jouer !

Dans le même univers