• Connexion
  • Inscription
Quelle cuisson et quel temps de cuisson pour les œufs ?

Vous ne savez jamais combien de temps il faut pour faire des oeufs à la coque ou des oeufs durs ? Faut-il les plonger dans l’eau froide ou attendre que l'eau bouille ? Ne vous posez plus de questions, on vous explique tout. De la règle des 3-6-9 minutes pour connaître sur le bout des doigts les différents temps de cuisson des oeufs aux modes de cuisson, les oeufs n'auront plus de secret pour vous.

Comment savoir si un œuf est bon à manger ?

Coquille fissurée = oeuf bon à jeter. Adobestock

S'il est dur et en bois, quelqu'un s'est fait un malin plaisir à vous faire un poisson d'avril en glissant un oeuf à repriser dans la boîte. Celui-là, soyez certain qu'il n'est pas bon à manger. Et pour les autres oeufs de la boîte, regardez la date de péremption. Ca paraît évident comme ça, mais il faut y penser. 

 

Deuxième règle : avec les oeufs, il ne faut pas penser anti-gaspi. Ca peut faire froncer les sourcils, mais à la moindre fissure sur la coquille, c'est poubelle illico. Et pour cause : la coquille sert de paroi protectrice. Mais si elle est fendue, elle devient poreuse et les bactéries peuvent se faufiler à l'intérieur. Un peu comme un k-way déchiré que l'on porterait par temps de pluie : ça n'a aucun intérêt.

 

Enfin, si vous avez un doute sur la fraîcheur de vos oeufs, rien de tel qu'une bonne méthode de grand-mère pour savoir s'ils sont encore bons ou non. Plongez-les dans de l’eau. La technique est simple : s’ils coulent, ils sont encore bons à manger. S’ils remontent à mi-hauteur, ils ne sont plus de première fraîcheur et il est grand temps de les manger ; demain il sera trop tard. Mais veillez à les faire cuire en oeufs durs, pas en oeuf à la coque. S’ils flottent à la surface, c’est poubelle !  

Quel temps de cuisson pour les œufs durs ?

Pour des oeufs durs, comptez 9 minutes de cuisson. Adobestock

Pour préparer des oeufs durs, le temps de cuisson diffère selon que vous choisissiez une préparation à l’eau bouillante, au four ou au micro-ondes. Pour ne pas vous retrouver avec un blanc d’oeuf encore liquide ou un jaune qui vire au gris et qui s’émiette parce qu’il a trop cuit, suivez nos conseils.

 

Adeptes de la cuisson classique à l’eau bouillante, ce paragraphe est pour vous. Une fois votre eau portée à ébullition, plongez vos oeufs dans la casserole et comptez 9 minutes. Tic. Tac. Tic. Tac. Time’s up ! Sortez les oeufs et plongez-les dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson. Il ne vous reste plus qu’à les écaler et à les manger. Nous, on les adore avec de la mayonnaise, mais chacun fait comme il veut.

 

Avez-vous déjà cuit vos oeufs au four à micro-ondes ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est une technique qui fonctionne très bien. Pour cuire des oeufs durs au micro-ondes, remplissez un saladier d’eau et faites-le chauffer 2 minutes à 1 000 W. Ajoutez ensuite les oeufs et poursuivez la cuisson pendant 8 minutes en baissant légèrement la puissance du micro-ondes. Réglez-la à 700 W environ. Comme pour les oeufs durs cuits à l’eau bouillante, passez-les dans un saladier d’eau glacée à la fin de la cuisson. 

 

Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi cuire vos oeufs durs au four. On ne vous le recommande pas car c’est une cuisson plutôt longue (30 minutes à 160°C) mais si vous êtes patients et que le four est déjà allumé pour autre chose, dans ce cas autant faire une pierre deux coups.

 

Comment réussir la cuisson des oeufs durs ? Adobestock

Comment être sûr que mon œuf dur est bien cuit ?

Si vous respectez à la lettre les temps de cuisson que l’on vient de vous donner, soyez certain que votre oeuf dur sera bien cuit. Faites-nous confiance ! Bon, si vraiment vous voulez vérifier par vous-même avant de les écaler, il y a une astuce toute bête à connaître. 

 

Replongez en enfance, lorsque vous faisiez des batailles de toupie. Aujourd'hui, faites la même chose... mais avec des oeufs ! Si l'oeuf tourne vite, il est bien cuit. S’il tourne lentement et part un peu dans tous les sens, c’est qu’il est encore cru. Autre signe qui ne trompe pas : si votre blanc d’oeuf est encore transparent, l’oeuf n’a pas cuit suffisamment longtemps. Si au contraire le jaune est très friable, c’est qu’il a cuit trop longtemps. Il sera tout de même comestible, rassurez-vous, mais moins joli. 

 

Comment écaler un oeuf facilement ? Adobestock

Comment écaler facilement un œuf dur ?

Voici le moment tant redouté. Si écaler un oeuf dur rime à vos yeux avec morceaux de coquilles sous l’ongle, miettes de partout et galère pendant 10 minutes, cette partie devrait vous intéresser. 

 

Si vous passez plus de temps à écaler les oeufs qu’à les faire cuire, on vous dédie cette astuce. Pour enlever la coquille en un rien de temps, sortez vos oeufs à l’avance du réfrigérateur et versez un filet de vinaigre dans l’eau de cuisson. Idéalement, choisissez des oeufs qui ont été pondus depuis 5 jours au moins pour réaliser vos oeufs durs : la coquille se détachera beaucoup plus facilement qu’avec un oeuf extra-frais.

 

Une fois cuits, faites-leur subir un choc thermique en les plongeant dans de l’eau très froide. 

 

Enfin, cassez une extrémité et faites-les rouler sur la table. Autre technique : enfermez-les dans un bocal avec un peu d’eau et secouez-le comme si vous prépariez le cocktail de votre vie. 

 

Idées de recettes avec un oeuf dur. Adobestock

Des idées de recettes avec un oeuf dur

Et voilà, maintenant que vous connaissez toutes nos astuces, il ne vous reste qu'à les mettre en pratique. Avec de simples oeufs durs, vous pouvez préparer des centaines de recettes. Ça va des oeufs durs à la sauce moutarde aux oeufs durs gratinés à la florentine, une recette beaucoup plus originale pour changer un peu. Et si vous ne voulez pas manger les oeufs seuls, vous pouvez très bien les incorporer dans une recette, par exemple dans ce gratin de tomates aux oeufs durs, à la mozzarella et au gorgonzola. Parfait pour le déjeuner. 

 

Quel est le temps de cuisson des œufs à la coque ?

Comment réussir la cuisson des oeufs à la coque ? Adobestock

Pour des oeufs à la coque parfaitement cuits, c’est-à-dire avec le blanc saisi et le jaune parfaitement coulant, il faut compter 3 minutes de cuisson dans l’eau bouillante. Moins, le blanc sera encore visqueux et transparent. Plus, le jaune commencera à coaguler. 

 

Quels œufs pour faire des œufs à la coque ?

On ne le sait pas toujours, mais tous les oeufs ne conviennent pas pour préparer des oeufs à la coque. Puisque le jaune reste cru, il faut s’assurer que vos oeufs soient extrêmememnt frais. Dans l’idéal, il faut choisir des oeufs pondus depuis moins de 9 jours. C'est ce que l'on appelle des oeufs "extras-frais". 

 

Comment être sûr que mon œuf à la coque est bien cuit ?

Votre oeuf à la coque est parfaitement cuit lorsque le blanc est solidifié mais que le jaune est encore liquide. Pour être sûr que votre oeuf à la coque est bien cuit, écalez-le sur une petite zone. Si le blanc est encore transparent et liquide, votre oeuf manque de cuisson.

 

Idées recettes d'oeuf à la coque. 750g

Des idées de recettes avec un oeuf à la coque

On pense souvent -à tort- qu’il n’y a pas mille et une façons de savourer un oeuf à la coque. C’est faux. Certes, l’oeuf en lui-même ne change pas, mais les mouillettes, oui. Une fois que vous avez réussi la recette très classique des oeufs à la coque à servir avec des mouillettes de pain beurré, attaquez-vous à l’étape suivante : des oeufs à la coque aux épinards et à la brousse

 

Pour un côté un peu plus festif, on vous conseille cette recette d’oeufs à la coque à la truite fumée et aux morilles

 

Vous voulez rester dans les classique mais en changeant uniquement les mouillettes ? Dans ce cas, optez les yeux fermés pour les oeufs à la coque accompagnés de tuiles de bacon et de soufflés en guise de mouillettes. 

 

D’autres raffolent des asperges panées à tremper dans le jaune d’oeuf lorsque c’est la saison. Bref, vous l’aurez compris, même avec les oeufs à la coque vous avez l’embarras du choix sur les recettes. 

 

Quel est le temps de cuisson des œufs mollets ?

Réussir la cuisson des oeufs mollets. Adobestock

Pour des oeufs mollets réussis à la perfection, avec le jaune d’oeuf encore tremblant, comptez 6 minutes de cuisson à l’eau bouillante. Vous obtiendrez un blanc parfaitement cuit et un jaune mi-cuit, ni trop liquide ni tout à fait solide. Parfait pour vos avocado toasts et autres tartines de brunch.

 

Comment être sûr que mon oeuf mollet est bien cuit ?

A la découpe, le jaune de l’oeuf mollet doit être plus épais mais encore coulant. S’il n’est pas brillant et légèrement coulant, un peu comme une pâte liquide, c’est que l’oeuf mollet est trop cuit. Si au contraire le jaune n’a pas épaissi, votre oeuf n’est pas assez cuit.

 

Comment écaler un œuf mollet ?

Pour écaler un oeuf mollet, il faut y aller en douceur. Comme pour l’oeuf à la coque, le jaune n’est pas encore cuit, il ne vaudrait pas qu’il coule de partout à l’ouverture. Pour l’écaler en toute simplicité, commencez par verser du vinaigre dans l’eau de cuisson. Au bout de 6 minutes, plongez les oeufs dans l’eau glacée. Enfin, cassez une extrémité et faites rouler l’oeuf délicatement : la coquille devrait partir toute seule.

 

Idées de recettes à faire avec un oeuf mollet. Adobestock

Des idées de recettes avec un oeuf mollet

Tous les influenceurs food ne jurent que par l’oeuf mollet ! Il n’y a qu’à voir les tendances sur les réseaux sociaux : les tartines d’avocat avec un oeuf mollet connaissent un succès incroyable depuis des semaines. Vous pouvez reproduire cette recette ou vous faire plaisir avec des oeufs mollets au foie gras, nettement plus chic et festif qu’un avocado toast. Vous ne mangez pas de foie gras ? Notre recette d’oeufs mollets sur un gratin d’épinards saura vous combler. Et pour demain soir, on a déjà décidé notre menu. Ce sera risotto d’épeautre à l’échalote et au persil frais avec un oeuf mollet. Equilibré, pas commun et végétarien, cette recette est parfaite pour un dîner en famille. 

 

Quel est le temps de cuisson des œufs cocotte ?

Réussir la cuisson des oeufs cocotte. Adobestock

On ne sait pas vous, mais chez 750g, on adore les oeufs cocotte. Déjà parce que c’est très facile à faire, que la présentation rend vraiment bien lorsque l’on choisit de jolis ramequins ou des mini-cocottes et, surtout, parce qu’on peut les agrémenter de beaucoup d’ingrédients pour varier les recettes à l’infini. Mais pour apprécier tout ça,encore faut-il réussir la cuisson des oeufs cocotte. 

 

Cette méthode n'est pas la plus courante mais elle fonctionne très bien : la cuisson au bain-marie dans une large casserole ou une poêle à bords hauts. Cette cuisson permet de cuire de façon homogène l’oeuf. Pour la réussir, mettez vos oeufs dans des ramequins et ajoutez la garniture de votre choix. Placez ces ramequins dans une grande casserole et remplissez-la d’eau pour que l'eau arrive au tires du ramequin.  Portez à ébullition, baissez le feu puis faites frémir à couverte jusqu’à ce que le blanc se solidifie. Il faut compter 12 minutes. 

 

Pour la cuisson des oeufs cocotte au four, c’est exactement le même principe. Remplissez les ramequins avec vos oeufs et votre garniture, et faites cuire au bain-marie au four. Vous pouvez prendre un plat à gratin ou un lèche-frites, peu importe. L’idée est d’avoir de l'eau au tiers de la hauteur des ramequins pour pour assurer une cuisson uniforme. C’est parti pour 10 minutes à 180°C. 

 

Incroyable mais vrai, on peut aussi faire cuire des oeufs cocotte au micro-ondes. C’est parfait pour tous ceux qui veulent gagner du temps ou n’ont pas de four à disposition. Pour la cuisson des oeufs cocotte au micro-ondes, rien de plus simple : programmez votre micro-ondes à puissance max. Généralement, cela se situe autour de 1 200 watts. 1 minute plus tard, vos oeufs cocotte sont prêts. Attention à choisir des ramequins qui passent au micro-ondes ! 

 

Idées de recettes d'oeuf cocotte. Silvia Santucci

Comment être sûr que mon oeuf cocotte est bien cuit ?

Pour savoir si votre oeuf cocotte est bien cuit, admirez-le. Oui, l'oeuf est narcissique et aime se sentir observé. Le blanc doit avoir coagulé mais le jaune doit être entier mais brillant, signe qu’il n’est pas cuit. En faisant bouger vos ramequins, le contenu doit légèrement trembler. 

 

Des idées de recettes avec un oeuf cocotte

On vous le disait juste avant : il existe des centaines de recettes à faire avec des oeufs cocotte. Tomates séchées, jambon, fromages divers et variés : les possibilités de garniture sont quasi infinies. Si vous aimez le fromage, partez sur cette recette d’oeuf cocotte au maroilles. Si vous préférez les saveurs plus douces, optez plutôt pour un oeuf cocotte à la fondue de poireaux. Pour les jours de fête, le foie gras en oeuf cocotte est une valeur sûre. Et pour faire rire tout le monde avec la présentation tout en faisant un effet “mouillettes intégrées”, amusez-vous à préparer cet egg boat, un oeuf cocotte cuit dans un pain plutôt qu’un ramequin. C’est souvent très apprécié par les enfants ! 

 

Quel est le temps de cuisson des œufs pochés ?

Réussir la cuisson de l'oeuf poché. Adobestock

Réussir ses oeufs pochés n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît. Il suffit de connaître 2-3 trucs et astuces et s’assurer de bien respecter le temps de cuisson. Et pour cela, il y a trois options : dans l’eau bouillante, au four ou au micro-ondes. 

 

Pour réussir la cuisson des oeufs pochés au four, portez une casserole d’eau à ébullition. Ajoutez-y un peu de vinaigre blanc. Pendant ce temps, cassez l’oeuf dans un ramequin, un bol ou un saladier. Lorsque l’eau bouille, posez quelques secondes le récipient dans l’eau bouillante puis versez l'oeuf délicatement dans l’eau. A partir de là, comptez 3 minutes de cuisson. Pendant toute la cuisson, formez un léger tourbillon en remuant l’eau avec une cuillère. Retirez l’oeuf à l’aide d’une araignée et laissez-le s’égoutter sur du papier absorbant. 

 

Si vous avez peur de ne pas réussir la cuisson des oeufs pochés, on a le remède qu'il vous faut : la cuisson au micro-ondes. Dans un récipient, versez 10 cL d’eau et ajoutez-y un oeuf préalablement cassé. Ajoutez une pincée de sel ou un peu de vinaigre blanc et faites cuire le tout 45 secondes à la puissance maximale (1 200 watts). Mais attention à la cuisson, car une seconde de trop et l’oeuf explose dans le micro-ondes. Comment ça, ça sent le vécu ? Un conseil si vous ne voulez pas consacrer votre samedi après-midi à nettoyer votre micro-ondes : pensez à mettre une cloche au-dessus de votre récipient. Et si c’est trop tard, voici 2 méthodes ultra simples pour nettoyer votre micro-ondes sans effort.

 

Le micro-ondes, ce n’est pas trop votre truc ? Dans ce cas, vous ne nous laissez pas le choix. On sort notre botte secrète : la cuisson au four. On vous entend d’ici nous dire que ce n’est pas très traditionnelle comme méthode de cuisson pour un oeuf poché. C’est vrai, mais du moment que ça fonctionne, on n’est pas très regardant sur la façon de procéder. 

 

Bon, on avoue… on s’aide d’une arme secrète pour réussir la cuisson des oeufs pochés au four. Vous voulez savoir laquelle ? C’est bien parce que c’est vous. Utilisez des moules à muffins beurrés et remplis avec un fond d’eau, c’est radical. Comptez 9 minutes de cuisson dans un four à 180°C. Si votre four a un programme vapeur, c’est le moment de vous en servir. Comptez 5 minutes à 86°C en mode cuisson vapeur, et c’est prêt.

 

Voir notre vidéo sur les 4 façons de faire cuire un œuf poché.

 

Tout savoir sur la cuisson de l'oeuf mollet. Adobestock

Pourquoi met-on du vinaigre dans l’eau de cuisson des œufs pochés ?

Depuis le début de cet article, on vous conseille à chaque paragraphe -ou presque - d’ajouter un filet de vinaigre blanc dans l’eau de cuisson des oeufs, y compris des oeufs pochés. Comme on aime étaler nos connaissances, sachez que le vinaigre rend insoluble le blanc de l’oeuf, ce qui le fait coaguler rapidement. Oui, et alors ? Pour parler plus concrètement, ça évite que l’on se retrouve avec des petits morceaux de blanc un peu partout dans la casserole. 

 

Comment être sûr que mes oeufs pochés sont bien cuits ?

Le meilleur moyen de s’assurer que vos oeufs pochés sont bien cuits est encore de respecter le temps de cuisson. 3 minutes dans le tourbillon (pas de la vie, mais de l’eau bouillante). A la découpe, le blanc doit être saisi et coagulé et le jaune doit couler.

 

Idées recettes avec un oeuf poché. Adobestock

Des idées de recettes avec un oeuf poché

Difficile de faire une sélection parmi toutes les recettes d’oeuf poché qu’on adore. Avec cette recette d’oeuf poché très rapide à faire, vous pouvez par exemple préparer des oeufs bénédicte. On fond de plaisir quand on l’accompagne d’une sauce hollandaise. Ne le répétez pas, mais c’est notre péché mignon lorsque l’on fait un brunch. Pour des repas complets et équilibrés, il y a aussi la salade tiède de poireaux au roquefort avec son oeuf poché ou la salade de lentilles avec, évidemment, un oeuf poché par personne. Avec ce plein de protéines, vous serez plein d’énergie cet après-midi. 

 

Quel est le temps de cuisson d’un œuf parfait ?

Réussir la cuisson de l'oeuf parfait. Adobestock

Pour réussir la cuisson de l’oeuf parfait, il va falloir s’armer de patience. Et oui, la perfection ne s’atteint pas en 2 minutes top chrono. Comptez 1 heure de cuisson dans une eau à 64°C. C'est bien connu, la perfection ne se sépare jamais de la précision. Et pour cause : le blanc d’oeuf coagule à 62°C mais le jaune à des températures à peine plus élevées. Pour faire un mix des deux sans cuire complètement le jaune, les plus grands gourmands du monde entier ont testé et goûté encore et encore avant d’en arriver à ce chiffre : 64°C. Heureusement que l’on sait que manger plus de 3 oeufs par semaine n’est pas mauvais pour la santé, parce qu’avec tous les tests qu'ils ont dû faire, on se serait inquiété pour eux. 

  

Concrètement, munissez-vous d’un thermomètre de cuisine pour vérifier la température de l'eau. Lorsqu’elle atteint 64°C pile poil, plongez les oeufs entiers avec leurs coquilles. Il ne vous reste plus qu’à patienter pendant 1 heure en veillant à ce que l’eau garde toujours la même température. Le secret d’un oeuf parfait, c’est de rester à la même température de cuisson tout le long. C’est fastidieux, mais dites-vous que vos efforts seront récompensés par la fierté et le plaisir de savourer un oeuf à la cuisson absolument parfaite. C’est pas beau, ça ? 

 

Tout savoir sur l'oeuf parfait. Adobestock

Comment être sûr que mon œuf parfait est bien cuit ?

On vous le disait juste avant : pour être certain que votre oeuf parfait soit bien cuit, il faut maintenir une température de 64°C dans l’eau de la casserole. En dessous, le blanc d’oeuf ne va pas coaguler. Au-dessus, le tout va cuire beaucoup plus vite que prévu et vous n’aurez pas la texture caractéristique des oeufs parfaits. Bon, entre nous, si vos oeufs parfaits ressemblent davantage à des oeufs mollets, ce n’est pas la mer à boire. 

 

Des idées de recettes avec un oeuf parfait

Et maintenant que l’on sait faire des oeufs parfaits, on ne va pas se priver de les servir à toutes les sauces ! En hiver, optez pour ce crémeux de topinambour agrémenté de son oeuf poché et de chips de légumes racines. Rien que l’énoncé surprendra vos convives. En été, apportez le soleil à table avec cette piperade au chorizo et à l’oeuf parfait. A la mi-saison, laissez-vous tenter par cette recette d’oeuf parfait au chou-fleur, au curry et à la moutarde. C’est divin. 

 

Quel est le temps de cuisson des œufs au plat ?

Réussir la cuisson des oeufs au plat. Adobestock

Ca paraît simple comme ça, mais qui ne s’est jamais retrouvé avec des oeufs au plat aux bords secs ? Pour que ça n’arrive plus, graissez votre poêle avec un peu de beurre ou d’huile et lorsqu'elle est bien chaude, cassez-y l’oeuf. A partir de là, comptez 4 minutes de cuisson avant de servir dans une assiette. Salez et poivrez, vous pouvez déguster.

 

Voilà pour la version basique que l'on fait tous. Mais comme on aime étaler notre connaissance, on voulait vous dire qu'en réalité cette méthode de cuisson ne s'appelle pas oeufs au plat mais oeufs frits. Comme vous, on est tombé des nues en l'apprenant. La vraie recette de l'oeuf au plat, c'est au four pendant 8 minutes à 180°C dans un plat à oeuf (vous savez, c'est généralement les ramequins dont on se sert pour faire des crème brûlées). Avec cette info, vous ferez une pierre, deux coups : en plus d'apprendre à cuisiner de vrais oeufs au plat, vous pourrez briller à la machine à café. Ne nous remerciez pas. 

 

Comment être sûr que mon œuf au plat est bien cuit ?

Un oeuf au plat est cuit lorsque tout le blanc a coagulé et que le jaune est encore cru et entier. A la découpe, le jaune doit couler.

 

Idées recettes d'oeufs au plat. Adobestock

Des idées de recettes avec un oeuf au plat

Pour vous, les oeufs au plat sont le repas de la flemme ; ce que l’on cuisine quand les placards sont vides, que l’on n’a pas envie de faire à manger ou que l’on n’a pas le temps de préparer des merveilles ? Oubliez ces clichés. Vous verrez qu’avec les bonnes idées recettes, il est tout à fait possible de cuisiner des oeufs au plat pour en faire un vrai repas gourmand et savoureux. Preuve en est : cette recette d’oeuf au plat aux champignons de paris avec des éclats de noisette. Pour un déjeuner printanier, cette tartine aux pousses d’épinards, à l’avocat et à l’oeuf au plat est parfaite. Equilibrée, savoureuse et facile à préparer, tout ce qu’on aime. Au fait, savez-vous que l’on peut aussi faire des oeufs au plat au four

 

Quel temps de cuisson pour les œufs brouillés ?

Réussir la cuisson de l'oeuf brouillé. Adobestock

Grand classique des brunchs, les oeufs brouillés sont trop souvent mal préparés. On pense qu’il suffit de casser les oeufs dans la poêle et de touiller pour obtenir des oeufs brouillés. Pas du tout ! 

 

Pour préparer et cuire des oeufs brouillés, battez-les dans un bol comme pour une omelette. Pour des oeufs brouillés très crémeux, vous pouvez ajouter un peu de lait. Assaisonnez-les puis versez le tout dans une poêle chaude et beurrée. Dès que les oeufs commencent à prendre, détachez-les doucement de la casserole en vous servant d'une cuillère en bois ou d'une maryse. Le but est d’obtenir des gros morceaux d’oeufs qui ont coagulé sans avoir fini de cuire. Ils ne doivent pas être secs. 

 

Pour des oeufs brouillés ultra crémeux sans avoir besoin d'ajouter de crème, on a un petit secret à vous confier. Il suffit de les faire cuire au bain-marie. On vous assure que ça change tout. Essayez ne serait-ce qu'une fois, vous verrez de suite la différence. Mais armez-vous de patience...

 

Comment être sûr que mes oeufs brouillés sont bien cuits?

Pour savoir si vos oeufs brouillés sont cuits, regardez la poêle : si l’oeuf est encore un peu liquide, ce n’est pas cuit. Si l’oeuf brouillé n’est pas baveux et très souple, c’est qu’il est trop cuit. Un oeuf brouillé réussi est un oeuf coagulé en grumeaux aérés mais pas secs. 

 

Idées recettes avec des oeufs brouillés. Adobestock

Des idées de recettes avec des oeufs brouillés

Vous pouvez manger ces oeufs brouillés tels quels ou bien les agrémenter des ingrédients que vous aimez, un peu comme une omelette. La version la plus classique reste la recette des oeufs brouillés aux lardons, mais vous pouvez tenter la version anglaise ; les oeufs brouillés au bacon. Pour sublimer ce plat plutôt simple, parfumez-le à la truffe. Les oeufs brouillés à la truffe avec de bons muffins maison sont délicieux. Bon appétit ! 

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers