• Connexion
  • Inscription
Quiche Lorraine traditionnelle sur sa pâte brisée maison
Imprimer
Avatar de Communauté 750g
Par Communauté 750g

Quiche Lorraine traditionnelle. Simple mais exquise.

Ingrédients

4 personnes
  • Crème fraîche épaisse20 cl de crème fraîche épaisse
  • Sel ou sel finSel ou sel fin
  • PoivrePoivre
  • Lardon fumé200 g de lardons fumés
  • Oeuf3 oeufs
  • Beurre110 g de beurre
  • Farine220 g de farine En direct des producteurs sur Logo Pourdebon

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1

    Préparation de la pâte brisée :
    Dans un saladier versez 200 grammes de farine. Rajoutez 100 grammes de beurre coupé en petits morceaux. Effritez le mélange. Versez un peu d'eau (un peu moins de l'équivalent d'un demi-verre à nutella) et mélangez rapidement avec une spatule. Finissez de former la boule avec la main. Si la pâte est trop collante, rajoutez de la farine. Ne pétrissez pas la pâte !

  2. 2

    Préparation des lardons :
    Avant ou après avoir préparé la pâte, préparez les lardons fumés. Faîtes les d'abord blanchir. Dans une petite poêle, faîtes venir à ébullition un petit fond d'eau, puis rajoutez les lardons et les laissez cuire jusqu'à réduction totale du liquide. Si nécessaire, épongez les lardons avec du papier absorbant dans une petit assiette, et enlevez le résidu de liquide de la poêle. Remettez les lardons dans la poêle avec 5 à 10 grammes de beurre et faîtes les dorer légèrement. Versez les lardons dans une assiette creuse ou un bol avec du papier absorbant pour enlever le surplus de graisse.

  3. 3

    Préparation du mélange liquide :
    Prenez un grand bol ou terrine. Battez les 3 oeufs en omelette, puis mélangez progressivement avec la crème fraîche. Rajoutez du sel et du poivre. N'hésitez pas à battre longuement pour que la préparation soit aérée, onctueuse et homogène. La présence de petites bulles indique généralement que la préparation est prête.

  4. 4

    Réunion de la pâte, des lardons et du mélange liquide :
    Beurrez un moule à tarte d'un diamètre de 20 cm de diamètre ou un peu plus et à rebord un peu haut. Rajoutez un peu de farine.
    Étalez la pâte à environ 4 mm d'épaisseur, la mettre d'un mouvement vif dans le plat et l'ajustez au plat, notamment aux rebords. Disposez les lardons de façon régulière sur la pâte et versez le liquide.

  5. 5

    Cuisson :
    Mettre au four (déjà préchauffé) à 200 degrés (thermostat 7-8). Laissez cuire environ 30 minutes. Ayant un four à gaz, 20 minutes suffisent et je n'ai pas besoin de pré cuire la pâte avant d'ajouter les ingrédients (étape non nécessaire même pour un four électrique). Le dessus de la quiche doit être légèrement dorée et la pâte pas trop cuite. Si vous plantez le couteau dans la préparation liquide et que le lame est sèche,la quiche est prête. Bon appétit!

Conseils

Il est important de respecter scrupuleusement l'étape de la préparation des lardons. Le succès de la recette en dépend. Elle permettra d'éviter que votre prenne l'eau !

Commentaires

Idées de recettes