• Connexion
  • Inscription
Verrine de petites tomates poèlées au pesto sur crème de pignon, chips de parmesan au sésame noirs
Imprimer
Verrine de petites tomates poèlées au pesto sur crème de pignon, chips de parmesan au sésame noirs - Photo par elmystVerrine de petites tomates poèlées au pesto sur crème de pignon, chips de parmesan au sésame noirs - Photo par elmyst@ Elmyst
Enregistrer
C
Par Chris du blog Bouche à Bouche

Voici une verrine aux accents méditerranéens, mêlant le moelleux et la douceur de la crème de pignons, la fraîcheur des tomates au pesto vert et le caractère du parmesan au sésame noir...pour un résultat assez spectaculaire !

Ingrédients (8 personnes)

  • Environ 75 grammes de pesto vert (au basilic)
  • Environ 160 grammes de parmesan râpé
  • Sésame noir1 cuillère à soupe de sésame noir
  • Tomate cocktail24 tomates cocktail (3 par verrine, comme sur la photo) ou 40 tomates cerises (5 par verrine)
  • Lait1 à 2 cuillères à soupe de lait
  • Huile d'olive3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • Crème liquide20 cl de crème liquide
  • Pignon de pin125 grammes de pignons de pin

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1

    Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle à feu moyen. Verser les pignons de pin et les poêler en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'ils aient une belle couleur dorée. Les déposer sur du papier absorbant et laisser refroidir quelques minutes.

  2. 2

    Placer les pignons dorés et la crème liquide dans le bol du mixeur et mixer le tout jusqu'à obtention d'une belle crème bien lisse. Ajouter 1 à 2 cuillères de lait selon la consistance désirée. Rectifier l'assaisonnement.

  3. 3

    Dans une poêle, faire chauffer la moitié du pesto à feu moyen (ce n'est pas la peine de graisser la poêle au préalable) puis verser la moitié des tomates. Les poêler à feu vif en remuant tout le temps, jusqu'à ce que leur peau se craquelle. Enlever du feu et répéter l'opération avec l'autre moitié de pesto et de tomates. Laisser refroidir.

  4. 4

    Faire chauffer le grill du four à 190°C. Sur une plaque de four tapissée de papier sulfurisé, placer 16 cuillérées à soupe rase de parmesan râpé en étalant et tassant bien, ou 8 si la plaque est trop petite (et dans ce cas, il faudra le faire une 2ème fois). Parsemer chaque chips de quelques grains de sésame noir.

  5. 5

    Lorsque le grill est bien chaud, placer la plaque juste en dessous, en prenant garde que le papier sulfurisé ne soit pas en contact avec la résistance du four. Les chips doivent cuire environ 3 minutes. Attention, cela dépend vraiment de votre four. Le but est d'obtenir des chips légèrement roussies aux extrémités et bien craquantes au milieu.

  6. 6

    Monter les verrines : répartisser la crème de pignons au fond des verrines. Mettre dessus 3 tomates cocktail ou 5 tomates cerises enrobées de pesto. Réserver au réfrigérateur au moins 30 minutes. Au moment de servir, placer 2 chips de parmesan sur chaque verrine.
    Bon appétit !

Conseils

Je vous conseille d'utiliser des tomates cerises, plus facile à manger en une bouchée que les tomates cocktail.

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée