• Connexion
  • Inscription
Vêtements tâchés : comment faire partir les tâches de gras, d'alcool et de sauce sur vos vêtements et torchons ?

Combien de fois avons-nous croisé les doigts, et même les petits orteils, pour qu’une tâche de gras, d’alcool ou de sauce tombée sur notre t-shirt préféré parte à la machine ? Malheureusement, il y a bien des t-shirts qui ont été relégués en pyjama ou en torchon à cause de tâches qui ne partaient pas. Mais tout ça, c’est du passé. Car aujourd’hui, on vous explique comment faire partir les tâches de gras, d’alcool et de sauce sur vos vêtements, torchons et nappes.

Les règles de base

Retenez qu’il ne faut jamais frotter la tâche vigoureusement, au risque de l’étaler, et qu’il ne faut pas mettre d’eau chaude qui pourrait fixer la tâche au tissu. 

 

Nous vous donnons des conseils pour faire partir des tâches sur des torchons, des nappes et certains vêtements. Ces textiles sont très souvent en coton. Mais si vous voulez faire partir des tâches sur des tissus plus fragiles, pensez au lait. Ce n’est pas très connu, mais ça fait partir beaucoup de tâches d'aliments sur le jean ou le cuir par exemple.

 

Comment faire partir les tâches de gras sur les vêtements, nappes et torchons ?

Comment faire partir tâches de gras ? Adobestock

Pour les tâches récentes 

 

Votre allié n°1, c’est le liquide vaisselle. Ce qu’il faut savoir, c’est que le liquide vaisselle est composé de tensioactifs. En gros, c'est comme une pile ; il a un côté + et un côté -. Du côté moins, le tensioactif s’accroche au gras et, de l’autre, il s’accroche à l’eau. Première bonne nouvelle : sur votre tâche de gras, le liquide vaisselle va jouer le rôle de médiateur entre deux ennemis ; il va donner sa main gauche à la couche de gras et sa main droite à l'eau de rinçage et ainsi former une chaîne unie pour qu'au moment de rincer, tout parte en même temps. 

 

Pour les petits chimistes, le liquide vaisselle permet aussi de disperser l’huile pour éviter qu’elle ne forme des amas de gras impossibles à enlever. Pour ça, vous versez une pointe de liquide vaisselle, vous frottez délicatement, vous laissez agir et vous rincez. 

 

Mais le liquide vaisselle n’est pas la seule solution pour venir à bout des tâches de gras sur les vêtements. Le talc, la terre de Sommières ou, à défaut, de la farine, fonctionnent aussi très bien. C’est même l’idéal pour les textiles fragiles. Mettez la poudre de votre choix sur la tâche à enlever, frottez très délicatement, voire tamponnez. La poudre va avoir le même effet que le bicarbonate dans le frigo : elle absorbe l’humidité. 

 

Pour les tâches incrustées 

 

Mais tout ça, c’est si votre tâche est récente. Si elle a séché, s’est incrustée ou que vous avez lavé votre torchon entre-temps, ce n’est pas la même histoire. Dans ce cas, le gras a imprégné le tissu. Placez de la farine sur la tâche puis du papier absorbant par-dessus. Repassez la tâche : cela permettra de chauffer le gras et de l’absorber facilement. 

 

Comment enlever les tâches d’alcool sur les torchons, nappes et vêtements ?

Comment faire partir tâches d'alcool ? Adobestock

Ce soir, vous enflammez la piste de danse pour les 30 ans de Mathilde. Un déhanché un peu trop franc et c’est le drame : vous venez de percuter un invité, lui renversant son vin rouge sur sa chemise blanche. Oups. 

 

Normalement, l’alcool est plus facile à faire partir que le gras. Du moins, en théorie. Car, si c’est vrai pour le champagne ou le vin blanc, les choses se corsent dès qu’il s’agit de vin rouge. Quoi qu'il en soit, épongez délicatement la tâche, puis tamponnez-la avec un papier absorbant mouillé à l’eau froide. Si ça ne part pas, mélangez de l’alcool ménager avec de l’eau (moitié-moitié) et tamponnez la tâche avec un torchon imbibé de ce mélange puis rincez immédiatement pour ne pas abîmer votre tissu.

 

Comment enlever les tâches de sauce sur les torchons, nappes et vêtements ?

Comment faire partir tâches de sauce ? Adobestock

Marmiton comme vous êtes, vous voilà lancé dans la préparation de notre meilleure recette de lasagnes. Sauf qu’entre le chat qui se frotte à vous et vous empêche de bouger, votre neveu qu’il faut surveiller et l’espace trop petit de votre kitchenette, vous n’avez pas fait attention et la cuillère en bois pleine de sauce tomate vient de tomber sur votre pantalon.

 

L’idée reçue la plus répandue veut que la sauce tomate ne parte pas. C’est faux ! Si la tâche est toute fraîche, épongez-la délicatement avec du papier absorbant. Ensuite, humidifiez du savon de Marseille et frottez-le sur la tâche. Laissez agir 30 minutes. 

 

Pour des tâches plus incrustées, imbibez un papier absorbant de vinaigre blanc ou d’un mélange eau et alcool ménager puis tamponnez la tâche avec. Ne laissez pas agir pour ne pas abîmer le vêtement.

Vidéo suggérée

Dans le même univers