• Connexion
  • Inscription
Comment faire son produit vaisselle maison ?

Fabriquer ses produits ménagers maison est très en vogue ces derniers temps et on comprend mieux quand on se lance. Pour le bien-être de la planète, pour faire des économies et entretenir sa maison avec moins de produits industriels et plus de produits naturels, le fait-maison est indispensable ! Quand on sait ce qui se cache dans les produits qu’on utilise, on a envie de se lancer dans la confection de ses propres produits. Et si on commençait par fabriquer son liquide vaisselle maison ?

 Pourquoi faire son produit vaisselle maison ?

 

  •  Les produits du commerce sont composés de produits chimiques, parfois toxiques et nocifs pour l’environnement comme pour nous.  La liste des substances toxiques est parfois longue pour un simple produit.  

 

  • La recette de base du liquide vaisselle maison est simplissime, elle peut être personnalisée et adaptée en fonction de ses besoins. Avec un minimum d’ingrédients naturels, on parvient à fabriquer un produit efficace

 

  •  C’est économique, car on utilise des ingrédients naturels, qu’on a bien souvent déjà à la maison et même si on ne les a pas, leur achat reste abordable et dure dans le temps. Ces produits naturels servent d’ailleurs à confectionner d’autres produits maison comme des pastilles lave-vaisselle, produits dégraissant ou de la lessive.

 

Comment faire son liquide vaisselle maison ?

 

Les ingrédients pour 1 L de produit 

 

- 800 ml d'eau chaude

- 50g de savon de Marseille

- 1 c à s de vinaigre blanc

- 1 c à s de cristaux de soude

- 1 c à s de bicarbonate alimentaire

 

Préparation 

 

Dans une bassine ou un saladier, on râpe le savon (s’il est solide) et on verse l’eau chaude dessus puis on mélange. On ajoute ensuite le bicarbonate, les cristaux de soude et le vinaigre blanc avant de mélanger. On laisse reposer 3 heures avant de verser la préparation dans un contenant à l’aide d’un entonnoir. On peut utiliser un mixeur plongeant afin d'obtenir une texture lisse et parfaite, dans ce cas, on mixera la préparation après repos et avant la mise en bouteille.

 

Autres indications

 

  • L’aspect de son produit vaisselle maison est différent de ce qu’on utilise habituellement, car oui il est plus aqueux et ne mousse pas mais ce n’est pas pour ça, qu’il n’est pas efficace. Il faut juste un peu de temps pour s’habituer, mais rassurez-vous on s’y habitue vite.

 

  • Si le mélange à tendance à se solidifier, on n’hésite pas à rajouter un peu d’eau chaude et mélanger le flacon énergiquement.

 

  • Il faudra probablement réaliser plusieurs tests avant de trouver la formule adéquate qui vous convienne parfaitement. Car selon la dureté de l'eau, quelques ajustements pourront être nécessaires. N'hésitez pas à persévérer et faire plusieurs essais pour trouver la bonne formule.
  • On peut utiliser des huiles essentielles pour parfumer son liquide vaisselle, mais aussi des zestes d'agrumes.

 

Comment l’utiliser ?

 

Inutile de mettre trop de produit, on utilise un et on surveille sa consommation d'eau pour ne pas gaspiller. Si on veut aller plus loin dans la démarche, on remplace ses éponges par un tawashi, des éponges lavables faites maison ou encore une brosse vaisselle en bois et fibres, avec tête rechargeable. 

 

Comment stocker son produit ?

 

On prépare une belle quantité de produit, on utilisera un distributeur/pompe à savon en verre pour l’utilisation au quotidien, c’est pratique et on stocke le reste dans des bouteilles en verre ou bocaux, à l'abri de la lumière. Pour les plus créatifs et bricoleurs, on peut recycler un pot à confiture qu’on transforme en pompe, en ajoutant simplement le système de pompe (d’un ancien savon ou produit par exemple) dans le couvercle. Sinon on stocke son produit dans un ancien flacon de produit vaisselle ou de savon tout simplement

 

 

 

Où trouver les produits ?

 

Aujourd'hui, ces produits naturels sont accessibles, on peut les trouver en supermarché (rayons droguerie ou entretien) magasins Bio, magasins de bricolages, boutiques spécialisées, boutiques en vrac ou sur internet.