














Fabriquer ses produits ménagers maison est très en vogue ces derniers temps et on comprend mieux quand on se lance. Pour le bien-être de la planète, pour faire des économies et entretenir sa maison avec moins de produits industriels et plus de produits naturels, le fait-maison est indispensable ! Quand on sait ce qui se cache dans les produits qu’on utilise, on a envie de se lancer dans la confection de ses propres produits. Et si on commençait par fabriquer son liquide vaisselle maison ?
On vous dit tout !
Pourquoi faire son produit vaisselle maison ?
Que faut-il ?
Pour le matériel, on utilisera :
- Une bassine ou un saladier pour réaliser le mélange
- Une casserole, un micro-ondes ou une bouilloire pour l’eau chaude
- Une cuillère en bois ou spatule ou fouet pour mélanger
- Un entonnoir pour verser le mélange dans son contenant
- Une râpe pour réaliser des copeaux de savon (facultatif)
- Un mixeur plongeant pour une texture lisse et parfaite
Comment faire son produit vaisselle maison ?
Les ingrédients pour 1 L de produit :
- 800 ml d'eau chaude
- 50g de savon de Marseille
- 1 c à s de vinaigre blanc
- 1 c à s de cristaux de soude
- 1 c à s de bicarbonate alimentaire
Préparation :
Dans une bassine ou un saladier, on râpe le savon (s’il est solide) et on verse l’eau chaude dessus puis on mélange. On ajoute ensuite le bicarbonate, les cristaux de soude et le vinaigre blanc avant de mélanger. On laisse reposer 3 heures avant de verser la préparation dans un contenant à l’aide d’un entonnoir. On peut utiliser un mixeur plongeant afin d'obtenir une texture lisse et parfaite, dans ce cas, on mixera la préparation après repos et avant la mise en bouteille.
Autres indications
Comment l’utiliser ?
Comment stocker son produit ?
On prépare une belle quantité de produit, on utilisera un distributeur/pompe à savon en verre pour l’utilisation au quotidien, c’est pratique et on stocke le reste dans des bouteilles en verre ou bocaux, à l'abri de la lumière. Pour les plus créatifs et bricoleurs, on peut recycler un pot à confiture qu’on transforme en pompe, en ajoutant simplement le système de pompe (d’un ancien savon ou produit par exemple) dans le couvercle. Sinon on stocke son produit dans un ancien flacon de produit vaisselle ou de savon tout simplement
Où trouver les produits ?
Aujourd'hui, ces produits naturels sont accessibles, on peut les trouver en supermarché (rayons droguerie ou entretien) magasins Bio, magasins de bricolages, boutiques spécialisées, boutiques en vrac ou sur internet.
Bonus
Pensez-y aussi pour vos cadeaux personnalisés maison, un cadeau économique, écologique et fait-main qui sera toujours utile. Présenté dans de jolis bocaux et décoré d’une jolie étiquette, c’est vraiment une super idée pour les adeptes du zéro déchet.