• Connexion
  • Inscription
Vous congelez certainement mal votre pain et on vous donne les bonnes techniques

Vous avez eu les yeux plus gros que le ventre chez votre boulangère ? Heureusement que le pain se congèle très bien... à condition de connaître les règles d'hygiène et bonnes pratiques à respecter !

Comment bien congeler du pain ? Adobestock

Si vous venez de céder à l'offre alléchante 3 + 1 gratuite chez votre boulanger, vous allez probablement vous retrouver avec plusieurs baguettes sur les bras... à moins de recevoir 10 convives ce soir, ce qui est peu probable. 

 

Pour conserver votre pain le plus longtemps possible, ne le laissez jamais à l'air libre. L'idéal est de l'enrouler dans un torchon ou un papier kraft et de le stocker dans une pièce entre 14°C et 18°C. Pour qu'il tienne encore plus longtemps et soit bien frais au moment où vous en servirez, vous pouvez investir dans une boîte à pain

 

Et là, soit vous espérez secrètement que votre pain tienne jusqu'à demain, soit vous le cuisinez toute la semaine dans des recettes anti-gaspi. Si vous avez choisi la première option, on a une petite astuce à vous révéler : pour sauver votre pain rassis, passez-le sous un filet d'eau avant de l'enfourner pour une quinzaine de minute à 190°C. La mie sera de nouveau molle et la croûte bien croustillante à souhait. Mais rappelez-vous que cette technique ne marche qu'une fois ; interdiction de réitérer l'opération sur un pain déjà humidifié la veille !

 

Vous préférez passer les baguettes dans des recettes, ni vu ni connu ? Pour changer du pain perdu qui a rythmé notre enfance, on vous conseille ce gâteau aux pommes et au pain rassis. C'est notre nouvelle recette chouchou pour passer le pain sec de la veille

 

Si vous ne voulez pas cuisiner, vous pouvez les garder au congélateur pour avoir toujours du pain sous le coude. C'est hyper pratique lorsque l'on n'a pas envie de descendre à la boulangerie ou que des invités débarquent à l'improviste. Si la pratique est ultra répandue, il faut tout de même faire attention à quelques règles d'hygiène pour que votre pain ne vous rende pas malade au moment de la décongélation, mais aussi qu'il soit facile à décongeler et quasiment aussi frais et croustillant que le jour de l'achat. On vous montre ?

Les 3 règles d'or pour bien congeler du pain

  • Le couper en tranches

 

Pour que votre pain soit facile à décongeler, il faut bien le congeler. S'il s'agit d'une boule ou d'un gros pain, coupez-le en tranches. Ce sera beaucoup plus rapide et pratique à décongeler puisque vous ne sortirez que le nombre de tranches dont vous avez besoin. 

 

Le top du top, c'est de recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé et de disposer vos tranches de pain par dessus, à plat. Vous congelez la plaque pendant quelques heures jusqu'à ce que les tranches soient congelées. Quand c'est le cas, vous les enlevez de la plaque et les mettez toutes ensemble dans un sachet congélation (que vous replacez au congélateur, cela va de soi). Cette technique vous permet de gagner de la place tout en évitant que vos tranches de pain ne congèlent en bloc et qu'elles soient collées les unes aux autres. 

 

  • Enlever le maximum d'air 

 

Pour éviter la contamination bactérienne, faites en sorte que votre sac congélation contienne le moins d'air possible. Videz l'air avant de le fermer.

 

  • Ne pas le garder trop longtemps au congélateur 

 

Attention : peu de gens le savent, mais un pain congelé -qu'il s'agisse d'une baguette ou de pain tranché- ne se garde pas ad vitam aeternam. S'il est correctement stocké dans un sac hermétique, il se garde 1 mois.  

 

Ensuite, vous n'aurez plus qu'à le décongeler en le laissant à température ambiante 30 minutes environ ou bien à le passer au micro-ondes (750 watts pendant 1 minute). Pour les plus pressés, vous pouvez directement le passer au grille-pain si c'est pour faire des tartines de confiture d'orange dans la foulée. 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers