• Connexion
  • Inscription
Comment bien conserver son pain ?

Aliment incontournable du patrimoine français, le pain est présent à (presque) tous les repas. Il est rare de trouver une famille chez qui il n’y en a pas. Vous vous demandez comment garder votre pain avant de passer à table ou que faire de la baguette restante ? Ça tombe bien, voici nos meilleures astuces pour le conserver.

@ Adobe Stock/ Nos astuces pour conserver le pain 

Le pain est un indispensable des repas français. Cependant, ce  n'est pas toujours facile de savoir comment bien le conserver. Il peut aussi vous arriver de vous retrouver avec beaucoup de pain sans forcément savoir quoi en faire. Alors, voici toutes nos astuces pour une conservation idéale. Si vous souhaitez faire votre pain vous-même, voici notre recette de miche de pain aux céréales.

Ne pas laisser le pain à l’air libre

La règle d’or pour bien conserver son pain est de ne pas le laisser à l’air libre car cela le fait rassir. Il faut aussi faire attention à tous les paramètres de la pièce : température, luminosité et humidité. Votre meilleur allié pour bien conserver le pain sans le laisser à l’air ambiant est de l’envelopper dans un torchon propre et épais au sec. Vous pouvez aussi utiliser du papier kraft. L’idéal est que la pièce soit entre 14 et 18°C.

Utiliser une boîte à pain

Si vous le rangez dans une boîte à pain, il faut mettre votre pain dans un torchon sec ou dans un chiffon (propre dans les deux cas). Pour éviter que votre pain ne s’assèche dans votre boîte à pain, vous pouvez mettre une demi-pomme ou une demi-pomme de terre. Cela gardera la fraîcheur de la miche plus longtemps puisque la pomme va permettre d’absorber toute l’humidité. Si vous n’avez plus de pain et que vous voulez en faire, voici notre recette de pain maison.

 

Adobe Stock/ Utiliser une boîte à pain pour le ranger 

Mettre le pain au réfrigérateur

Si vous voulez conserver votre pain au réfrigérateur, il faut absolument le mettre dans un sac plastique. Vous pourrez alors le garder frais pendant quelques semaines. Veillez à le placer dans la partie la plus froide du réfrigérateur. Attention, il ne faut pas utiliser le sac plastique et le frigo indépendamment. Si vous mettez le pain seulement dans un sac plastique à l’air ambiant, il aura tendance à moisir et à ramollir. De même, vous ne pouvez pas le mettre au réfrigérateur sans le mettre dans un sac plastique au préalable.

Congeler votre pain

Il est possible de congeler son pain. Si vous faites votre pain maison et que vous voulez en garder d’avance, il faut le mettre au congélateur le plus rapidement possible : une fois qu’il a refroidi après cuisson. Peu importe que le pain soit maison ou qu'il vienne de la boulangerie, il faut le mettre dans un sac plastique bien fermé. Il peut rester au congélateur pendant six mois. Attention, il ne faut jamais recongeler un pain qui a déjà été congelé.

 

Pour le décongeler, il suffit de le mettre au four à 200°C pendant quelques minutes. Il faut surtout éviter de le mettre au micro-ondes. Si votre pain est déjà rassis, vous pouvez toujours faire notre recette de pain perdu nature

Vidéo suggérée

Dans le même univers