Véritable incontournable du goûter ou de toute pause gourmande, le fondant au chocolat est plus que jamais en vogue, et pas seulement auprès des plus petits. On le retrouve justement à la carte de nombreux restaurants. Aujourd'hui, le chef pâtissier de renom Christophe Michalak nous donne sa recette pour “un fondant au chocolat 100% plaisir”. Préparez-vous à réaliser un gâteau de folie !
Les ingrédients
Pour le gâteau :
- 130 g de beurre
- 175 g de chocolat noir 70%
- 160 g de vergeoise ou de cassonade
- 1 pincée de fleur de sel
- 4 oeufs
- 60 g de farine tamisée
Pour le pralin :
- 100 g de pâte de noisettes
- 20 g de cassonade
- 1 pincée de fleur de sel
- les fruits secs de votre choix
Les étapes de la recette du fondant au chocolat
- Dans une casserole, faites fondre le beurre, puis retirez du feu et ajoutez le chocolat coupé en morceaux. Mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- Dans un saladier, faites blanchir les œufs entiers avec la vergeoise et la fleur de sel. Ajoutez ensuite la farine tamisée.
- Mélangez les deux appareils, et coulez le tout dans un moule silicone 24 à 26cm de diamètre. Enfournez pendant 35 mn à 130°. Lorsqu’une petite croûte se forme en surface, c’est prêt. Laissez refroidir pendant 3h et démoulez lorsque le fondant est bien froid.
- Pour décorer votre gâteau, lancez-vous dans la réalisation d’un praliné express. Pour ce faire, mélangez de la pâte de noisettes avec de la cassonade et une fleur de sel. Ajoutez ensuite les fruits secs de votre choix, comme des noix, des amandes ou encore des noix de pécan concassées. Il ne vous reste plus qu'à recouvrir le sommet de votre fondant de praliné et le tour est joué !
Avec quoi accompagner le fondant au chocolat
Pour un maximum de gourmandise, vous pouvez servir ce fondant accompagné de crème anglaise maison. Une association classique qui marche à tous les coups ! Autre idée : surprendre vos invités en reprenant l’idée du café gourmand. Pour cela, il vous suffit de servir une tranche de fondant avec une mini panacotta aux mandarines, ainsi qu’une verrine banane spéculoos. Croyez-vous, il ne pourront qu’être comblés et leurs papilles, aussi !