• Connexion
  • Inscription
Bonhommes en pain d'épices : voici l’ingrédient secret pour réussir vos biscuits de Noël à la perfection !

Pendant la période des fêtes, il n’y a rien de mieux que de se mettre en cuisine en famille pour préparer les traditionnels biscuits de Noël. Pour pimper leur saveur épices, voici l’ingrédient indispensable à leur réalisation.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Il est temps de se mettre aux fourneaux pour concocter de délicieux biscuits de Noël. Les meilleurs ? Ceux en forme de bonhommes en pain d’épices qui raviront les enfants. Justement pour qu’ils aient un goût bien prononcé, il est important d’avoir les bons ingrédients. La pâtisserie Chloé, plus connue sous le pseudo @letablierdechloé, a dévoilé son astuce pour les rendre irrésistibles. Voici comment faire.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le tablier de Chloé (@letablierdechloe)

Quels sont les ingrédients pour la recette ?

D’après la pâtissière, l’ingrédient secret pour les biscuits de Noël est… la mélasse. Ce sirop noir épais à base de sève de canne à sucre apporterait, en effet, un petit gout intense et légèrement réglissé absolument délicieux. Alors hâte de tester ? Aux fourneaux ! 

 

Pour réaliser 30 biscuits, il vous faudra :

 

  • 350 g de farine
  • 1 cac de bicarbonate de soude
  • 2 cac de gingembre moulu
  • 1 cac de cannelle moulue
  • 125 g de beurre pommade
  • 100 g de sucre cassonade
  • 1 œuf
  • 3 cas de mélasse

 

Côté matériel, la recette est facilement réalisable avec un robot mais rassurez-vous si vous n’en possédez pas, il est également possible de faire sans. Vous aurez, en revanche, absolument besoin d’un emporte-pièce en forme de bonhomme.

Les étapes de la préparation

  1. Commencez par préchauffer votre four à 180°.
  2. Mélangez la farine, le bicarbonate de soude, le gingembre, la cannelle, le sucre et le beurre pommade en morceaux afin d’obtenir une pâte sableuse.
  3. Incorporez l’oeuf et la mélasse et remuez pour que la pâte soit parfaitement homogène.
  4. Formez une boule et déposez la sur une feuille de papier sulfurisé. Abaissez la pâte à une épaisseur d’environ 0,5cm. Formez les biscuits avec un emporte pièce et placez les au réfrigérateur pour quelques minutes de repos.
  5. Quand la pâte a refroidi, déposez les biscuits sur une plaque de cuisson chemisée et enfournez pendant 10 à 15mn à 180°C.
  6. Laissez le tout refroidir et vous pouvez les manger. Pour ceux qui souhiateraient aller plus loin, vous pouvez réaliser une glaçage royal avec un blanc d’oeuf, 150g de sucre glace et une cuillère à soupe de jus de citron.

 

A vous de jouer. Et pour préparer sans stress votre menu de fête, retrouvez toutes nos idées de recettes de Noël sur notre page dédiée !

Dans le même univers