• Connexion
  • Inscription
Cette raison improbable explique pourquoi certaines clémentines ont des pépins et d’autres non

La saison des clémentines touche à sa fin mais nous ne pouvons pas résister au plaisir de partager avec vous cette info. Le propre des clémentines est de ne pas contenir de pépins. Est-ce pour cela qu’elles ont petit à petit remplacé les mandarines ? Mais pourquoi certaines clémentines contiennent quand même des pépins ? On vous dit tout !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Stock-Adobe

La clémentine est un fruit dont nous ne pouvons nous passer. La pleine saison démarre courant octobre et se termine début janvier. On en trouve encore jusqu’à la fin du mois de février voire plus grâce à certaines variétés tardives. Une bonne clémentine est juteuse, elle a un équilibre parfait entre le sucré et l’acidulé et se pèle facilement.

 

On vous donne encore plus de secrets : Comment choisir une bonne clémentine à tous les coups ?

 

Ce qui a fait le succès des clémentines par rapport aux mandarines est le fait que la clémentine ne contient pas de pépins, ce qui rend la dégustation plus agréable pour bon nombre de personnes.

Les agrumes, tout un monde

Le monde des agrumes est gigantesque. Ce n’est pas pour rien qu’Anne Ettore leur a consacré un ouvrage que nous vous conseillons vivement : Le Grand Livre des Agrumes d’Anne Etorre chez Flammarion. Anne Ettore a fait un boulot incroyable pour que l’on puisse enfin s’y retrouver dans le monde particulièrement vaste des agrumes (merci à la biodiversité) mais aussi pour les sublimer en cuisine On y trouve des recettes variées, des plus simples aux plus sophistiquées, grâce à la générosité de plusieurs chefs et cheffes.

 

On plonge avec délice dans la partie découverte des agrumes avec des infos passionnantes et fouillées. On passe du simple citron à des agrumes qui nous fascinent comme le cédrat, le yuzu, le citron caviar, le  citron noir, le combava, etc. 

 

On y apprend des techniques pour bien les préparer, sans gâcher le moindre pépin ou la moindre écorce. Puis, place à la partie cuisine avec des recettes accessibles autour des agrumes que l’on peut trouver dans le commerce ou en ligne.

C’est quoi une clémentine ?

Stock-Adobe

Il s’agit d’un croisement entre l’orange douce et la mandarine. Le nom vient de frère Clément, un religieux exilé en Algérie. Il se prend de passion pour la pépinière de l'orphelinat dans lequel il travaille et découvre un jour que les fruits d’un mandarinier en particulier sont plus sucrés et différents. Il se trouve que les fleurs de cet arbre avaient été pollinisées par le pollen de l'orange douce. La clémentine est donc née du croisement entre une mandarine et une orange douce.

 

La clémentine est plus sucrée que la mandarine, sa peau est plus épaisse et plus facile à peler et elle ne contient pas de pépins. Si les fans de mandarine lui restent fidèles grâce à ses arômes incomparables, la clémentine est aujourd’hui beaucoup plus répandue sur nos étals. 

Pourquoi certaines clémentines contiennent quand même des pépins ?

Stock-Adobe

C'est en écoutant l'excellente émission On Va Déguster sur France Inter sur le thème des agrumes qu’Anne Ettore, l'auteur du livre Le Grand Livre des Agrumes a donné l’explication.

 

Les agrumes s'hybrident naturellement entre eux. Si les vergers de clémentines s’étendent à perte de vue comme en Corse et qu’il n’y a pas d’autres plantations d’agrumes à proximité, il n’y aura pas de pépins. Si l’on plante des orangers à côté des clémentines, il n’y aura pas de pépins non plus. Si en revanche des citronniers sont à proximité des clémentiniers, il y a des chances pour que vos clémentines contiennent des pépins.

 

Maintenant que vous êtes incollables sur le sujet, nous vous laissons refaire cette recette de clémentines pochées aux épices mais aussi cette tarte aux clémentines.

Dans le même univers