• Connexion
  • Inscription
“Cette super recette va vous faire changer d’avis” : pour vous réconcilier avec la polenta, François-Régis Gaudry propose un gratin à tomber !

 


Savez-vous cuisiner la polenta ? Afin de nous réconcilier avec cette spécialité d’origine italienne, voici la recette en vidéo du gratin de polenta de François-Régis Gaudry. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Les réseaux sociaux regorgent de bonnes idées de recettes pour se régaler au quotidien. Pour notre plus grand plaisir François-Régis Gaudry, journaliste, animateur et critique gastronomique, propose régulièrement à sa communauté des recettes simples et faciles à reproduire à la maison.

 

Sur son compte Instagram, le journaliste a partagé ce vendredi 22 septembre une vidéo dans laquelle il livre les secrets de fabrication d’une recette à base de polenta, censée nous réconcilier avec cette spécialité italienne pas toujours facile à cuisiner. “C’est ma réalisatrice de #onvadéguster sur France Inter et cuisinière hors pair, Lauranne Thomas qui me l’a fait goûter cet été", explique-t-il dans sa vidéo. 

 

Travaillé façon gratin, cette recette de polenta semble très gourmande à première vue. De quoi nous donner envie de lui laisser une seconde chance pour régaler nos papilles ! Voici le mode d’emploi pour réaliser cette recette de gratin de polenta “onctueux, crémeux avec un bon goût de parmesan” selon lui. À vos fourneaux !

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par François-Régis Gaudry (@frgaudry)

La liste des ingrédients

  • 250 g de polenta précuite semoule fine
  • 1 litre de lait
  • 3 oeufs
  • 110 g de parmesan râpé
  • 25 cl de crème fleurette
  • 15 g de beurre
  • Noix de muscade râpée
  • Sel et poivre

Les étapes de préparation

 

  1. Faites chauffer le lait dans une casserole à frémissement avec du sel, du poivre et une bonne râpée de noix de muscade râpée.
  2. Versez la polenta précuite en pluie dans le lait bouillant puis remuez environ 2 minutes le temps que la polenta cuisse et épaississe.
  3. Lorsqu'elle se détache du bord de la casserole, éteignez le feu.
  4. Ajoutez le parmesan râpé puis incorporez les oeufs un à un. Mélangez bien.
  5. Dans un plat à gratin beurré et pas trop grand “pour avoir une polenta bien épaisse”, versez la polenta cuite.
  6. Lissez avec un couteau et versez par-dessus la crème fleurette.
  7. Râpez un peu de parmesan “pour que ça gratine bien” par-dessus, puis enfournez 35 minutes dans un four préchauffé à 180°C. 

Dans le même univers