• Connexion
  • Inscription
Comment congeler des mûres pour les savourer toute l'année ?

Amateurs de mûres, ne laissez pas les saisons vous priver de ce délicieux fruit grâce à la congélation. Suivez notre guide pour en profiter tout le reste de l’année.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Les mûres sont de délicieux fruits d'été gorgés de saveurs sucrées et acidulées. On en profite souvent pendant l’été pour en cueillir et en faire des tartes ou de la confiture, même s’il est toujours nécessaire de prendre les précautions nécessaires pour éviter les risques pour la santé. La saison est souvent trop courte et l'envie de les savourer toute l'année peut se faire sentir. Heureusement, la congélation est une méthode simple pour en profiter en attendant le retour de la belle saison.

Bien préparer les mûres

Pour une congélation réussie, choisissez des mûres parfaites : mûres, juteuses et non abîmées. Oubliez les molles ou les trop fermes. Commencez par les rincer doucement sous un filet d'eau froide pour éliminer toute saleté ou impureté. Veillez à ne pas les laisser tremper, car elles pourraient absorber l'excès d'eau. Placez les mûres sur du papier absorbant ou dans une passoire pour les sécher.

Une congélation en deux étapes

Disposez les mûres en une seule couche sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, en veillant à éviter tout contact entre elles. Placez ensuite la plaque au congélateur pendant 1 à 2 heures. Cette pré-congélation vous évitera de vous retrouver avec un gros glaçon de fruits congelés.

 

Placez également les mûres dans des sacs de congélation. Fermez-les soigneusement en essayant d'expulser un maximum d'air contenu à l’intérieur. Marquez ensuite la date et le contenu sur le sac. Vous pourrez conserver ainsi vos mûres entre 8 et 12 mois.

Utilisation des mûres congelées

Les mûres congelées peuvent être utilisées sans décongélation préalable dans diverses recettes. Elles sont parfaites pour agrémenter vos smoothies matinaux, ajoutées à des yaourts pour une touche de douceur, ou encore dans vos bols de céréales. Dans les recettes de pâtisserie, elles peuvent être incorporées directement dans la pâte pour des muffins, des pancakes ou des gâteaux aux fruits.

Dans le même univers