• Connexion
  • Inscription
Est-il nécessaire d'éplucher la rhubarbe avant de la cuisiner ?

Selon les recettes, il est préconisé de retirer la peau de la rhubarbe. Problème : on risque de perdre sa jolie couleur rose… Découvrez la bonne méthode à suivre pour préparer ce fruit du printemps.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Les premières rhubarbes font leur arrivée sur les étals des marchés. Ce fruit d'origine asiatique est l'un des symboles du printemps avec les fraises et les asperges. À la fois acide et croquante, la rhubarbe se prête à bien des recettes mais encore faut-il savoir la préparer ! 

Parmi les débats brûlants du monde culinaire, on retrouve une vraie question : faut-il ou non retirer la peau de la rhubarbe ? Voici ce qu’il faut savoir sur ce fruit à la belle couleur rose pour en profiter au mieux ! 

 

Doit-on toujours éplucher la rhubarbe ?

En fonction de l’origine de votre rhubarbe mais aussi de sa taille, retirer la peau n’est pas forcément obligatoire. En effet, si vous avez choisi un fruit issu de l'agriculture biologique, que vous faites pousser naturellement ce dernier chez vous ou que vous ayez acheté les premières tiges de rhubarbe du printemps, il n'est pas nécessaire de le peler. Un simple passage sous l’eau claire suffit pour éliminer les impuretés éventuelles. Cependant, pour certains palais plus sensibles, cette étape est indispensable car ils ne supportent pas le côté fibreux des tiges de rhubarbe. Il peut donc être nécessaire de peler les fruits pour une meilleure digestion. En revanche, vous risquez de perdre la couleur rosée qui sera moins visible sur vos préparations.

Besoin d’une technique pour l’éplucher facilement ? Il existe deux méthodes efficaces pour retirer la peau de la rhubarbe. Certains utilisent un éplucheur type économe mais les puristes adoptent la technique du couteau d’office. Cette seconde méthode est intéressante si vous souhaitez retirer les fils présents dans la chair plus facilement. On vous conseille de commencer en coupant les extrémités de chaque tige du fruit puis de tirer à l’aide de la lame du couteau les fils vers vous pour les éliminer. Dans certains cas, il peut être nécessaire de découper en deux la rhubarbe, notamment si elle est très grande ! 

Que faire avec de la rhubarbe ?

 

Si on la cuisine traditionnellement en tarte, la rhubarbe peut s’utiliser de 1001 façons. Vous pouvez par exemple la transformer en compote (avec ou sans ajout de pommes ou de fraises), mais également la glisser dans vos recettes de gâteaux maison à base de yaourt ou même dans les clafoutis. On trouve également de nombreuses recettes qui mettent à l’honneur la rhubarbe dans les crumbles et même en version salée avec du chèvre ou du blanc de poulet pour plus d’originalité !

Dans le même univers