• Connexion
  • Inscription
Secret de grand-mère : comment réussir une bonne saucisse-purée (avec son petit jus) ?

Quoi de plus régressif qu’une bonne assiette de saucisse-purée dans l’assiette ? Découvrez comment faire ce plat mythique comme nos grands-mères. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

La saucisse purée est un classique réconfortant qui évoque des souvenirs d'enfance pour beaucoup d'entre nous. Cette combinaison simple de saucisses juteuses et de purée de pommes de terre, avec son jus que l’on verse dans le trou du volcan est le parfait exemple de comfort food. Pourtant, malgré sa simplicité apparente, réussir une saucisse purée parfaite avec son petit jus demande quelques astuces et techniques à connaître.

 

Les ingrédients pour la saucisse-purée

  • 500 g de saucisse de Toulouse
  • 1,2 kg de pommes de terre (Bintje, Agata, Monalisa)
  • 20 g de beurre
  • sel, poivre du moulin

Étape 1 : Faire une bonne purée

Commencez par éplucher les pommes de terre puis coupez-les en morceaux. Mettez-les dans une casserole, couvrez d'eau froide juste à hauteur des pommes de terre, ajoutez une bonne pincée de sel avec un couvercle. Une fois l'ébullition atteinte, laissez cuire environ 20 minutes.

 

Lorsque les pommes de terre sont cuites (vérifiez en y plantant la lame d'un couteau) Égouttez-les en mettant de côté un peu d'eau de cuisson. 

 

Avec un presse-purée, écrasez les pommes de terre et remettez la casserole à chauffer sur feu doux. Incorporez une bonne noix de beurre, du sel et du poivre du moulin, remuez et ajoutez un peu d'eau de cuisson tout en remuant pour délayer la purée. Assaisonnez à votre convenance si besoin. Réservez la purée. 

 

Étape 2 : la cuisson de la saucisse

Faites chauffer une poêle sur feu vif sans ajouter de matière grasse. Quand elle est chaude, Faites griller la saucisse en la retournant régulièrement pour bien saisir de tous les côtés pendant 5 minutes. Ne piquez surtout pas la saucisse, sinon elle va perdre son jus et sera sèche à la dégustation. Prolongez la cuisson durant 10 minutes à feu doux et à couvert en la retournant de temps en temps.

 

Vérifiez si la saucisse est cuite en la coupant en deux au milieu. La chair ne doit plus être rosée au centre. Réservez en maintenant la saucisse au chaud.

 

Étape 3 : Le jus de cuisson

Remettez la poêle de la saucisse à chauffer sur feu doux à moyen. Déglacez avec un peu d'eau en grattant le fond de la poêle et ajoutez un demi verre d’eau. Laissez réduire à feu doux de moitié. 

 

Servez immédiatement la purée et la saucisse en les arrosant avec le jus de cuisson. Bon appétit ! 

 

Dans le même univers