Petit velouté très doux à la première impression, puis le maroilles vient bousculer cette douceur pour une véritable symphonie de saveurs.
Ingrédients
- 8 endives
- 2 blancs de poireau
- ½ l de lait
- 2 topinambour
- 80 g de maroilles
- 50 g de beurre
- 20 cl de crème liquide
- 20 g de gruyère râpé
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- ½ jus de citron
- 1 c. à c. de sucre en poudre ou sucre semoule
- 1 oignon
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 c. à s. de lard
Préparation
- 1
Épluchez les endives et enlevez le cœur qui donne de l'amertume. Émincez les poireaux, l'oignon et les endives.
- 2
Dans une cocotte, faites revenir les poireaux et l'oignon dans une cuillère à café d'huile d'olive et une noix de beurre.
- 3
Faites fondre le beurre dans une casserole, et cuire les endives sur feu doux. Ajoutez le sucre, le sel et le jus de citron. Remuez régulièrement et laissez réduire. Les endives doivent être cuites, transparentes et à peine caramélisées.
- 4
Épluchez les topinambours, découpez-les en petits dés, ajoutez-les aux endives, poireaux et l'oignon. Couvrez avec le lait et laissez cuire 15 à 20 minutes, en remuant fréquemment, sur feu doux. N'hésitez pas à rajouter un peu de lait en cours de cuisson.
- 5
Mixez la préparation en ajoutant 20 cl de crème liquide au velouté. Ajoutez les lardons au velouté et mélangez avec une cuillère en bois.
- 6
Servez bien chaud.
Conseils
Pour camoufler l'amertume des endives, ajoutez de la muscade et du gruyère râpé dans les assiettes. Accompagnez de lardons, c'est génial !