• Connexion
  • Inscription
Voici comment reconnaître une vraie tomate “coeur de boeuf” pour ne pas vous faire avoir !

Les tomates cœur de bœuf sont une variété très appréciée. Mais il n’est pas toujours aisé de la reconnaître tant certaines enseignes jouent sur l'ambiguïté en proposant une tomate hybride.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

La saison estivale bat son plein. Avec les températures qui ne cessent d’augmenter, on a désormais laissé de côté les gratins et la raclette pour se tourner vers de délicieuses salades. Pour les beaux jours, la tomate trouve sa place dans de nombreuses recettes rafraîchissantes.

 

De nombreux consommateurs se tournent vers les tomates cœur de bœuf qui sont particulièrement appréciées. Juteuses et savoureuses, elles sont une référence de choix parmi les variétés de tomates. Toutefois, les Français seraient nombreux à se faire avoir concernant ce produit .

Des tomates cœur de boeuf pas vraiment authentiques

Les tomates cœur de boeuf sont une variété ancienne de tomates italiennes appelée Cuor di Bue (Coeur de Boeuf) qui arrive sur les étals assez tardivement dans la saison estivale. Le problème est que ces tomates ne seraient pas toujours fidèles à la variété d’origine. D’après l’association de consommateurs Consommation, logement et cadre de vie (CLCV), la plupart des tomates dites “coeur de boeuf” seraient en réalité des contrefaçons.

 

En effet, une enquête publiée sur le sujet par l’association a expliqué que l’industrie agroalimentaire a surfé sur la tendance des tomates anciennes en proposant des tomates soi-disant cœur de bœuf mais qui sont en fait des hybrides à la peau dure, à la chair peu savoureuse et au prix conséquent par rapport à une tomate classique.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Santé dans l'Assiette (@lasantedanslassiette)

Comment reconnaître la vraie ?

Les grandes surfaces créent la confusion auprès des consommateurs en proposant dans leur rayon des tomates “type coeur de bœuf”. Pourtant celles-ci seraient beaucoup moins qualitatives au niveau de leur goût et de la texture de leur chair. Beaucoup plus farineuses et gorgées d’eau, elles sont loin d’être au niveau de la variété italienne.

 

Cette supercherie rapporte gros, puisque surfant sur le prix des tomates cœur de bœuf, environ 30% plus cher que les autres tomates, la production de ces tomates hybrides permet un vrai bénéfice pour les enseignes. Mais ne vous faites pas avoir, les tomates hybrides sont reconnaissables à leur apparence de citrouille contrairement à la tomate coeur de bœuf d’origine qui a une forme de cœur et qui est coiffée de la queue du fruit. 

 

Vous saurez désormais comment reconnaître une tomate cœur de bœuf d’une fausse lors de vos prochaines courses. N’oubliez pas : ouvrez l'œil !

Dans le même univers