• Connexion
  • Inscription
10 choses que vous ne saviez pas du tout sur le yaourt

Si le yaourt a longtemps été consommé nature ou avec du sucre en fin de repas il est apprécié aujourd'hui quel que soit le moment de la journée, nature ou complété de céréales, de fruits et même glacé pour le goûter. Les plus anciens se rappellent que le choix dans les rayonnages était assez succinct et se souviennent de ce petit goût aigre pas vraiment gourmand. Les choses ont bien changé car le choix est devenu particulièrement important, à tel point que l'on ne sait plus toujours lequel prendre. Mais savez-vous vraiment tout sur le yaourt ? Nous avons décidé de décrypter toutes les infos bonnes à connaître issues du CNIEL (Centre National Interprofessionnel des Produits Laitiers)...le yaourt n'aura plus aucun secret pour vous !

Le yaourt : une définition très précise et une appellation protégée

1 / 10
10 choses que vous ne saviez pas du tout sur le yaourt - Photo par 750g10 choses que vous ne saviez pas du tout sur le yaourt - Photo par 750g

@Thinkstock

Enregistrer
Icone flèche
Icone flèche
Icone flèche

Le lait fermenté est préparé à partir de lait (écrémé ou non, concentré, en poudre..), chauffé à une température au moins équivalente à la pasteurisation et ensemencé avec des bactéries lactiques spécifiques vivantes ( Lactobacillus bulgaricus & Streptococcus thermophilus) à raison de 10 millions par gramme pendant toute la durée de vie du produit. Un produit traité thermiquement après fermentation ne peut pas être appelé "yaourt" en France, de même si d'autres bactéries sont utilisées (ce n'est pas le cas au niveau international).

Vidéo suggérée

Dans le même univers