• Connexion
  • Inscription
Bento in Japan
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4.7 / 5 (15 notes)
Je commente cette recette
Bento in Japan
Vidéo suggérée Riz cantonnais et crevettes en sauce Video 1 sur 16
@ LaCuisineAFéfé
Icone flèche
Icone flèche
Partager
Imprimer
Avatar de Frédéric du blog La Cuisine A Féfé
Par Frédéric du blog La Cuisine A Féfé

La Cuisine A Féfé se joint à la marque BENTO&Co, le site 750g et la semaine du Goût pour vous proposer la recette de son Bento en honneur à l'invité 2012 qui est le Japon ! Lorsque j'ai commencé à réfléchir à comment se fait un Bento, quel thème , quelle couleur, et surtout quels ingrédients ... Et bien toutes les questions ne trouvaient pas forcément une réponse !

Ingrédients (2 personnes)

  • 1 tomate cerise jaune
  • Knacki1 saucisse knacki
  • Lentille corail30g lentilles corail
  • 15g nouilles au soja
  • Sel ou sel finSel
  • Radis2 radis
  • Colorant bleuColorant alimentaire bleu
  • Poivron vert1/4 poivron vert
  • Poivron rouge1/4 poivron rouge
  • Poivron jaune1/4 poivron jaune
  • Brocoli1/2 brocoli
  • nori1/2 feuille d'algue Nori (pour les sushis)
  • Riz rond250g de riz rond

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1

    Préparation des ingrédients
    Dans une casserole d'eau chaude salée, mettre le riz en cuisson pour environ 15 à 20min. Pendant ce temps, dans une autre casserole, faire blanchir les trois poivrons que vous aurez au préalable vidés. Blanchir , c'est à dire les laisser dans l'eau bouillante pendant environ 4 à 5 min. Une fois blanchi, les mettre dans un cul de poule avec de l'eau glacée. Faire de même pour le brocoli. Nettoyer vos 2 radis et couper les à moitié en biseau, sur la tête du radis, coupez en T et réservez. Faire de même avec la saucisse knacki que vous aurez fait cuire. Réservez. Faire cuire pendant environ 8 min vos lentilles corail dans une casserole d'eau bouillante. Egouttez et réservez.
    Faire cuire également vos nouilles au soja, égouttez et réservez. Coupez votre tomate cerise jaune à moitié.

  2. 2

    Montage du Bento. Remplir vos trois bento de riz en laissant environ 8 mm de marge à la hauteur.

    Premier Bento
    Le Bonzai du soleil Levant. Coupez dans le poivron jaune des lamelles de différentes longeurs pour les rayons du soleil. Coupez également un demi cercle pour le coeur du soleil. Positionnez le soleil dans un coin du Bento. Pour le Ying Yang, coupez des lanieres fines de la feuille d'algue nori et faites en un cercle délimité au milieu par un S, dans une partie mettre quelques lentilles corail et dans chacun des 2 à l'inverse, positionnez un petit rond d'algue nori pour faire les points du symbole. Enfin le Bonzai, faire des lamelles toujours avec l'algue afin de faire le tronc de l'arbre et avec le brocoli faire le feuillage.

  3. 3

    Deuxieme Bento
    Le drapeau Japonnais. Avec des lamelles d'algues faire le contour du drapeau et positionnez sur le milieu un rond de poivron rouge. Sur le milieu, positionnez votre demi tomate cerise et avec l'algue faire les yeux et la bouche du personnage. Pour faire le symbole Japonnais, faire un lit de lentilles corail dans l'autre moitié du bento et sur celui-ci, coupez des lamelles fines avec le poivron rouge et reconstituez ce symbole. Prendre un peu de riz et mettre du colorant alimentaire bleu afin de les mettre sous le symbole Japonnais.

  4. 4

    Troisieme Bento 
    Le Japon invité de la semaine du Goût. Dans le creux de votre main , faire une boule de riz et la placez sur le coté du Bento, Faire les yeux, les oreilles, la bouche et la ceinture du Panda avec de l'algue. Retirez de la peau de votre saucisse knacki et coupez deux mini cercle pour les joues du Panda. Positionnez vos 2 radis et votre saucisse knacki sur lesquels vous aurez positionnez des yeux. Dans l'autre coin du bento, essayez avec le poivron rouge, le vert et le jaune, du riz coloré, de refaire le logo de la semaine du goût.

  5. 5

    Voila votre Bento est prêt mais vous l'aurez je pense compris qu'il est a réalisé à votre convenance, le but est de trouver des alliances de goûts et des couleurs pour épater les enfants et les grands. Cela doit etre un jeu mais croyez moi il est demandé un calme et une précision pour le taillage des légumes, algues et autres ainsi que pour le dressage de celui-ci !
    Amusez vous bien et Bon Bento ! 

  6. 6

    Une vidéo est disponible sur la chîne Youtube de la CusineAFéfé car malheureusement les photos et les vidéos ne réfletent pas l'oeil vrai ! :
    http://www.youtube.com/watch?v=hm5M1f9hfSU&list=UUVXsNka2YFt8b1cI7LMfp4g&index=1&feature=plcp

Conseils

Patiente et délicatesse.

Commentaires

Idées de recettes