• Connexion
  • Inscription
Bûche chocolat et kaki
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4.1 / 5 (50 notes)
Je commente cette recette
Vous regardez : Bûche chocolat et kaki Video 1 sur 15
@ Sweetnessandmore
Icone flèche
Icone flèche
Partager
Imprimer
S
Par SweetnY

Une génoise nature coloré en orange, une crème chantilly au chocolat avec des morceaux de kaki à l'intérieur ! Un beau biscuit roulé bien chocolate, de quoi ravir toutes les ppilles.

Ingrédients (8 personnes)

Pour la génoise

  • Oeuf5 œufs
  • Sucre100g de sucre
  • Farine80g de farine
  • Beurre40g de beurre fondu
  • Levure chimique1/2 c à c de levure chimique
  • Colorant orangeColorant orange

Pour la chantilly au chocolat noir au morceau de kaki

  • Crème liquide15 cl de crème liquide
  • 200g chocolat de noir patissier
  • 20 cl de crème liquide 35% M.G
  • 2 kakis coupés en larges allumettes dans leur hauteur
  • Quelques rondelles de kakis coupés à l'emporte-pièce

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1

    Préparation de la génoise
    Séparer les jaunes des blancs d'œuf et les mettre dans deux saladiers différents. Battre longuement les jaunes d'œuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume, y ajouter la farine et la levure chimique puis le beurre fondu refroidi. Colorer en orange. Monter en neige ferme les blancs d'œuf avec une pincée de sel, puis l'incorporer en deux fois à la première préparation. Une petite partie mélangée énergiquement puis le reste délicatement à la Maryse en prenant soin de ne pas casser la masse. Étaler cette pâte sur un tapis silicone d'environ 30 x 40 cm (ou une plaque de cuisson sulfurisée). Cuire au four préchauffé à 15 mn à 200°. La cuisson est terminée lorsqu'un cure dent introduit dans le biscuit ressort sec. Sortir la génoise du four et la faire glisser sur le plan de travail avec le tapis et la couvrir d'un chiffon humide. Réserver jusqu'au dressage.

  2. 2

    Préparation de la chantilly au chocolat 
    Porter les 150 ml de crème à ébullition et la verser sur le chocolat noir concassé ou haché. Bien mélanger, lisser, réserver en couvrant avec un film étirable jusqu'à ce que le mélange refroidisse et atteigne une température de 30°C pour y incorporer les 200 ml de crème liquide montée en chantilly ferme.

  3. 3

    Dressage de la buche 
    Détacher la génoise du tapis silicone et la mettre sur le plan de travail, (coté le plus long en face de soit même) la garnir des trois quarts de chantilly au chocolat, (réserver le dernier quart dans une poche à souille large cannelée au réfrigérateur pour la décoration) mettre dessus une lignée des larges allumettes de kakis puis rouler lentement en prenant soin de bien se faire rencontrer chaque extrémités de la génoise. Enrouler dans un film plastique (pour serrer un peu et faire en sorte que la génoise prenne bien le pli) et réserver deux heures au congélateur avant de décorer.

  4. 4

    Décoration
    Sortir délicatement la buche du film plastique et couper ces extrémités. La diviser ensuite en 8 parts de tailles égales en prenant grand soin de nettoyer le couteau entre chaque utilisation. Décorer ensuite le dessus des parts de génoise avec la chantilly au chocolat réservée au réfrigérateur avec la poche à douille. Réserver la nuit au réfrigérateur. Juste avant la dégustation ajouter si voulu des fleurs de fruit coupées dans des rondelles de kakis.

Conseils

Laisser raffermir un peu la mousse avant de rouler le biscuit afin que ce soit plus facile.Bien enfermer le roulé dans le film plastique et laisser reposer assez longtemps afin qu'elle prenne bien le pli. Déguster le lendemain, les arômes auront le temps de se développer complètement pour un plaisir au paroxisme.

Commentaires

Idées de recettes