• Connexion
  • Inscription
Bûche glacée au chocolat et coco
star iconstar iconstar iconstar iconstar icon
4.2 / 5 (5 notes)
Je commente cette recette
Vous regardez : Bûche glacée au chocolat et coco Video 1 sur 15
Bûche green glacée au chocolat et cocoBûche green glacée au chocolat et coco
arrow icon
Bûche glacée au chocolat et cocovideo icon
Bûche green glacée au chocolat et coco
arrow icon
Partager
Imprimer
Nadia PaprikasPar  Nadia Paprikas  | Experte culinaire

Nadia Paprikas est une passionnée de cuisine, de pâtisserie mais aussi de voyages. Experte culinaire, elle a créé son blog en 2005 et a publié 14 livres sur la cuisine du monde. Durant de nombreuses années, elle a également produit plus de 850 recettes sur 750g et de nombreux articles.

Les fêtes approchent et le besoin de pâtisser est là. On partage avec vous une recette de bûche glacée 100% green puisqu'elle sera sans œufs et sans produits laitiers. La mousse au chocolat sera à base d'aquafaba et le lait de coco et la noix de coco seront présents pour réaliser la base et l'insert.

Ingrédients

6 personnes

Pour la mousse :

  • Chocolat noir pâtissier150 g de chocolat noir pâtissier
  • Sucre de canne roux ou cassonade50 g de sucre de canne roux ou cassonade
  • Pois chiche300 g de pois chiches en conserve
  • Sel ou sel fin1 pincée de sel ou sel fin

Pour l'insert et la base :

  • Noix de coco rapée100 g de noix de coco rapée
  • Lait de coco12 cl de lait de coco épais
  • Sucre de canne roux ou cassonade40 g de sucre de canne roux ou cassonade

Décoration :

  • Copeaux de chocolat30 g de copeaux de chocolat
  • Copeaux de noix de coco ou pétale de noix de coco50 g de copeaux de noix de coco ou pétale de noix de coco

Matériel

En cliquant sur "Acheter", vous serez redirigé vers un site externe.

Préparation

Préparation :
Attente :
  1. 1

    Préparation de la base et de l'insert :

    Dans un saladier, mélangez à la main la noix de coco râpée, le lait de coco et la cassonade jusqu'à obtenir une pâte. 

     Divisez la pâte en deux et façonnez une partie en un boudin de la taille de votre moule à bûche et l'autre partie de la pâte en un rectangle de la taille du moule à bûche. Laissez de côté au congélateur pendant environ 30 minutes. 

  2. 2

    Préparation de la mousse :

    Récupérez 15 cl d'eau de pois chiches en conserve.
    Versez l'eau de pois-chiches dans un saladier. 

    Ajoutez la pincée de sel puis à l'aide d'un fouet électrique faites monter l'eau de pois chiches en neige. 

    Ajoutez le sucre petit à petit jusqu'à ce que le mélange devienne ferme.

    Ajoutez le chocolat fondu que vous avez préalablement fait fondre le chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes.

    Mélangez soigneusement avec une maryse.

  3. 3

    Pour le montage :

    Versez la moitié de la mousse au chocolat dans votre moule à bûche ou dans un moule à cake rectangulaire, étalez-la soigneusement.

    Déposez le boudin de pâte à la noix de coco sur la mousse. Couvrez l'ensemble avec le reste de la mousse au chocolat.

    Placez le rectangle de pâte à la noix de coco sur la mousse.

    Mettez la bûche au congélateur pour 8 heures ou une nuit.

  4. 4

    Démoulez la bûche et placez-la sur une assiette rectangulaire puis décorez-la avec des copeaux de chocolat et de noix de coco.

    Dégustez.

Nadia Paprikas

Le conseil de Nadia Paprikas

Si vous n'aimez pas la noix de coco, vous pouvez la remplacer par la framboise et la crème de coco par la crème aux amandes.

Idées de recettes
Commentaires