• Connexion
  • Inscription
Sponsorisé
Bûchettes « express » Praliné-Clémentine à la Chocolade sans lait
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4.8 / 5 (15 notes)
Je commente cette recette
Vidéo suggérée Bûche au citron et aux framboises Video 1 sur 15
@ Jean Hervé
Icone flèche
Icone flèche
Partager
Imprimer
J
Par Jean Hervé

Prêtes en un tournemain, ces mini-bûches sont réalisées sans cuisson. Associée à la crème de coco, la Chocolade sans lait crée rapidement une ganache végétalienne extrêmement onctueuse et irrésistiblement pralinée. Le jus de clémentine fraîchement pressée ajoute une note de fraîcheur. Ce dessert peut se préparer la veille ou l’avant-veille (pratique en période de fêtes) à condition d’être conservé au frais bien emballé.

Ingrédients (20 pièces)

  • Biscuits à la cuillère20 biscuits à la cuillère
  • 40 cl de crème de coco liquide en briquette, très froide (préférez celle à 22 ou 24% de matière grasse pour mieux monter en chantilly)
  • 100 g de Chocolade sans lait JEAN HERVE
  • Le jus fraîchement pressé de 6 clémentines
  • Rhum2 c à s de rhum, ou d'un alcool d'agrume au choix (facultatif)
  • Sirop d'agave1 c à s de sirop d'agave

Préparation

Préparation :
Attente :
  1. 1

    Fouetter au robot la crème de coco très froide (sortant juste du frigo, elle doit donc être déjà bien épaisse) avec la Chocolade pendant quelques minutes, le temps d’obtenir une sorte de chantilly chocolatée bien épaisse.
    Transférer dans une poche à douille munie d’un embout cannelé (à défaut de poche à douille, on peut aussi procéder avec une simple cuillère pour fourrer les bûchettes, mais c’est un peu plus long).

    Recouper légèrement la face bombée de 10 biscuits à la cuillère, de façon à ce qu’ils puissent tenir bien à plat, sans se balancer.  

  2. 2

    Mélanger le jus de clémentine avec le sirop d’agave et éventuellement le rhum ou l’alcool d’agrumes. Déposer une cuillerée à café de ce sirop le long de chaque biscuit à la cuillère pour légèrement les imbiber. 

    À l’aide de la poche à douille (ou avec une cuillère à café), déposer une couche de crème pralinée par-dessus. 

    Prendre de nouveaux biscuits à la cuillère (cette fois-ci ne pas recouper leur côté bombé), et les imbiber aussi, côté plat, d’une cuillerée à café de sirop avant de les déposer sur la crème pralinée pour former la « bûche ». C’est prêt !

Commentaires