• Connexion
  • Inscription
Buns farcis, jambon à l’os, épinards, tome & ricotta
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4.8 / 5 (15 notes)
Je commente cette recette
Vidéo suggérée Comme un Bun's... à partager ! Video 1 sur 15
@ Lipopote & papote
Icone flèche
Icone flèche
Partager
Imprimer
L
Par Lipopote & papote

Souvenirs, souvenirs… de délicieux pains farcis aux légumes et à la mozzarella, découverts lors d’un voyage en Italie, ils en vendaient même en grande surface. Ici c’est difficile d’en trouver et je ne suis franchement pas fan des versions industrielles ! Je me suis décidée et lancée dans une recette. Des buns maison, moelleux et très légèrement briochés, garnis de dès de jambon à l’os, de tome, d’épinards frais, de ricotta et d’oignons dorés. Un vrai délice !

Ingrédients (6 personnes)

Pour les buns :

  • Lait25 cl de lait
  • Oeuf1 oeuf
  • Sucre1 c à s de sucre
  • Huile d'olive2 c à s d'huile d'olive
  • Sel ou sel fin1,5 c à c de sel
  • Farine500g de farine
  • Levure de boulanger1 sachet de levure de boulanger
  • Graine de sésameGraines de sésame

Pour la dorure :

  • Jaune d'oeuf1 jaune pour la dorure
  • Lait1 c à c de lait

Pour la garniture :

  • 100g de jambon à l'os
  • 90g de fromage qui fond : tome
  • Oignon1 oignon
  • Epinard30g d'épinards frais
  • Ricotta3 c à s bombée de ricotta
  • PoivrePoivre

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1

    Préparation de la pâte, à la machine à pain

    Mettre dans le boc, en premier le lait, l’oeuf préalablement battu, puis le sel, le sucre, l’huile d’olive, la farine, puis enfin la levure. Régler votre machine à pain en mode pâte et laisser tourner. J’attends toujours au moins 30 minutes après la fin du cycle d’une heure et demie, la pâte gonfle encore et est plus légère.

  2. 2

    Préparation de la garniture

    Emincer finement l’oignon, le faire dorer dans une poêle, réserver. Couper le jambon et le fromage en petits dés, réserver dans un bol. Laver les feuilles d’épinards, enlever les tiges, couper-les en petits morceaux, ajouter au bol. Ajouter la ricotta et le poivre et mélanger. Personnellement je ne mets pas de sel, entre le fromage et le jambon c’est amplement suffisant !

  3. 3

    Façonnage, garnissage & cuisson

    Sur un plan de travail, préalablement fariné, mettre un peu de farine sur vos mains également, mettre votre pâte à pain, façonner 6 jolies boules avec la paume et réservez-les sur une plaque, recouverte d’un linge humide, près d’une source de chaleur (chauffage, cheminée ou casserole d’eau chaude qui bout), réserver 30 minutes. Préchauffer le four à 180°C. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie abaisser les boules jusqu’à obtenir des cercles d’environ 13 à 15 cm. Partager la farce en 6, poser le cercle de pâte dans votre main, avec une cuillère placer au centre la farce, puis replier avec les doigts un peu comme pour un ravioli, plier, écraser, reformer bien la boule et veiller à ce qu’il n’y ai pas de trous, pour que le fromage ne s’échappe pas ! Répéter l’opération. Sur une plaque de cuisson, poser une morceau de papier sulfurisé, poser les 6 buns, applatisser-les un peu avec la paume de la main. Dans un petit bol, battre le jaune d’oeuf et le lait, badigeonner les buns et saupoudrer de graines de sésame. Enfourner à 180°C pour 20 minutes, à déguster avec une salade.

  4. 4

    D’autres préparations pour le mode de cuisson :

    Ou préparer la pâte à la main. Mélanger le sel et le sucre à la farine, puis dissoudre la levure avec un peu de lait tiède. Faire un puits au centre de la farine, verser la levure, le reste du lait, l’huile, amalgamer ensemble. Continuer jusqu’à ce que la pâte soit très molle et la verser sur un plan de travail. Il faut pétrir pendant 5 à 7 minutes. Il faut pousser, plier la pâte sur elle-même et recommencer, pour lui donner de l’élasticité et du corps. Mettre la pâte dans un bol, la recouvrir d’un linge et la laisser reposer à température ambiante pendant au moins une demi heure. Vous pouvez la mettre près d’un chauffage ou d’une source de chaleur, l’essentiel est qu’elle ne soit pas trop au frais ou dans les courants d’airs, idéal dans votre four éteint… La pâte est prête lorsqu’elle a doublé de volume. Ou à l’aide d’un robot et d’un pétrin. Délayer la levure de boulanger dans un peu d’eau tiède. Mettre la farine et la levure dans le bol d’un robot, puis mélanger à petite vitesse à l’aide du crochet. Ajouter le sucre, le sel, puis l’huile, augmenter ensuite la vitesse. Mélanger afin d’obtenir une pâte homogène, légèrement ferme et élastique, si la pâte est trop sèche, ajouter progressivement de 5 à 10 cl d’eau. Dès que la pâte est lisse et ne colle plus, elle est prête. Mettre un linge dessus et la laisser à température ambiante afin de la faire reposer et pousser (1 h), elle doit doubler de volume.

Conseils

Pour les réchauffer, placer-les dans du papier d’aluminium, dans un four bien chaud à 210°C une vingtaine de minutes, vous pouvez aussi les congeler !

Commentaires

Idées de recettes