• Connexion
  • Inscription
Comment cuire un magret de canard à la perfection ?

Le canard est une viande à la chair tendre et raffinée. Un bon magret de canard passe avant tout par une cuisson réussie. Il faut être minutieux et respecter quelques règles afin d’éviter que le magret ne s’assèche. Voici nos conseils pour obtenir une cuisson parfaite.

@ Adobe Stock/ Nos conseils pour réussir la cuisson du magret de canard

Le canard est une viande au goût délicat. Pour profiter de sa tendresse et de ses saveurs, il faut avant tout réussir sa cuisson. Pour un magret de canard réussi, voici les règles à respecter. En suivant ces quelques conseils, vous n’aurez plus de risque que le canard ne s’assèche. Avant de passer à la cuisson, voici nos astuces pour bien conserver votre viande.

Quadriller la viande

Pour réussir la cuisson de votre magret de canard, il est important de quadriller la peau. Cela va permettre à la chaleur de mieux pénétrer dans la chair du canard et donc de le cuire de manière uniforme. Pour ce faire, insérez la lame de votre couteau et incisez côté peau sans couper la chair de manière à former un quadrillage.

Ne pas piquer le magret de canard

Lors de la cuisson de la viande, nous avons tendance à piquer la viande pour la retourner, par exemple. Le problème ? En piquant la chair, le jus qu’elle contient risque de sortir. Cela peut assécher la viande et la durcir. Pour manipuler la viande, nous vous conseillons d’utiliser une pince ou deux spatules. Pour essayer nos techniques, vous pouvez réaliser cette recette de brochettes de magret de canard.

 

@ Adobe Stock/ Réussir la cuisson de sa viande à la poêle ou au four 

À la poêle : saisir le magret de canard

Si vous cuisez votre magret de canard à la poêle, c’est important de saisir votre viande. Ainsi, vous obtiendrez une peau bien croustillante. Faites chauffer votre poêle à feu doux et une fois qu’elle est bien chaude, déposez votre magret côté peau (que vous avez préalablement quadrillée).

 

Laissez votre magret cuire à feu doux jusqu’à ce que la peau dore puis retournez-le sur l’autre face. Il faut compter une dizaine de minutes au total. La cuisson peut aller jusqu’à 15 minutes en fonction de la cuisson désirée. Traditionnellement, le magret de canard se mange mi-cuit. 

La cuisson au four

Pour la cuisson du magret de canard au four, vous pouvez huiler votre viande pour un résultat plus croustillant. Placez votre viande dans un plat ou sur une plaque de cuisson en laissant le côté graisseux vers le haut. L’idéal est de cuire le magret de canard à 180°C pendant 10 minutes pour une viande saignante, 15 si vous la désirez rosée et 20 minutes pour une cuisson à point.

Savoir si le magret de canard est cuit

Pour savoir si votre magret de canard est cuit, il suffit de couper une tranche de viande et de vérifier sa couleur. Plus la couleur de la viande sera rosée, plus le magret sera cuit. En fonction de la taille de votre four ou du poids de la viande, il faudra peut-être ajuster la cuisson par rapport aux temps de base. Maintenant que vous savez tout, vous pouvez faire cette recette de rôti de magret de canard aux cèpes et sauce au vin

Vidéo suggérée

Dans le même univers