• Connexion
  • Inscription
Nos astuces pour bien conserver sa viande

Qu’elle soit crue ou cuite, il faut respecter quelques règles pour conserver la viande. C’est un produit fragile qui peut développer des bactéries si vous ne faites pas attention. Pour éviter ces problèmes, voici nos astuces pour bien conserver sa viande.

@ Adobe Stock/ Nos astuces pour bien conserver la viande 

Pour bien conserver votre viande, vous devez respecter quelques règles. Si vous ne le faites pas, votre viande risque d’être contaminée par des bactéries et vous pourriez tomber malade. C’est aussi un moyen de garder la qualité du produit. Après vous avoir donné nos conseils sur comment conserver votre pain, voici nos astuces pour bien conserver votre viande.

Conserver la viande au réfrigérateur

Il est important de respecter la chaîne du froid pour bien conserver votre viande. Pour une conservation optimale, vous devez la placer dans la partie la plus froide du réfrigérateur. Elle doit impérativement être maintenue entre 0 et 4°C. Maintenir la viande à une température basse permet de conserver ses qualités nutritionnelles et de la protéger des bactéries.

Le temps de conservation

Le temps de conservation de la viande crue dépend du type de l’espèce, de la pièce et de l'emballage (si elle vient du boucher ou si elle est sous vide). Si la viande est conservée sous vide, vous pouvez la garder une dizaine de jours au réfrigérateur (si elle n’est pas ouverte). Dans ces cas-là, vous devez faire attention aux dates de péremption du produit.

 

Si la viande vient de chez le boucher, le délai de conservation est beaucoup plus court. En général, il se situe entre 3 à 4 jours pour les viandes découpées (à condition de les garder dans des conditions optimales). Pour d’autres viandes, il faut les consommer plus rapidement. Par exemple, la viande hachée doit être préparée dans les 12h qui suivent son achat. Pour ce qui est des abats et des tripes, vous avez un délai de 24h. Les steaks et les rôtis se conservent 2 jours au réfrigérateur et la volaille se conserve 1 à 2 jours au maximum.

L’importance des emballages

Une des règles principales pour assurer la bonne conservation de votre viande est celle de respecter son emballage. Il ne faut pas la conserver dans des boîtes hermétiques mais la garder dans le papier raffiné utilisé par les bouchers. C’est important d’utiliser l’emballage d’origine puisqu’il a été spécialement choisi par votre boucher afin de protéger au mieux votre viande. Si vos viandes sont sous vide, ne les ouvrez pas tant que vous ne souhaitez pas les utiliser. Maintenant que vous savez comment bien conserver la viande crue, voici comment cuire une pièce de viande.

 

@ Adobe Stock/ Combien de temps conserver la viande cuite ? 

Congeler la viande

Vous pouvez congeler toutes les viandes à condition qu’elles ne soient pas périmées. Par exemple, vous ne pouvez pas congeler du steak haché acheté chez le boucher trois jours avant. En revanche, vous pouvez la mettre au congélateur si vous venez de l’acheter et que la chaîne du froid a été respectée. Si votre viande est sous vide, ne l’enlevez surtout pas de son emballage et placez-la au congélateur.

 

Pour de la viande fraîche, il faut la mettre dans un sac congélation ou dans du papier cellophane en enlevant le maximum d’air. N’oubliez pas d’inscrire la date de congélation de vos produits : la viande ne se conserve pas indéfiniment.

 

Le temps de congélation de la viande dépend aussi de la pièce choisie. Pour un steak haché, il se conserve entre trois et quatre mois. Pour les autres pièces, c’est possible de les garder jusqu’à douze mois. Si votre viande est cuite, comptez également une année maximum.

Et la viande cuite ?

Que ce soit parce que vous préparez vos repas à l’avance ou parce que vous avez des restes, il y a aussi des règles à suivre pour bien conserver votre viande cuite. De plus, une viande cuite pourra se conserver plus longtemps au réfrigérateur : jusqu'à trois jours.

 

Pour ce faire, attendez que la viande refroidisse à température ambiante avant de la placer au frigo dans une boîte hermétique. Ne laissez pas votre viande dans le plat ayant servi à la cuisson mais utilisez un récipient propre. Surtout, ne réchauffez jamais plus d’une fois un aliment ou plat cuisiné. Maintenant que vous savez tout sur la viande, vous êtes prêt à réaliser cette recette de gigot d’agneau

Vidéo suggérée

Dans le même univers