• Connexion
  • Inscription
Compotée de potimarron et pamplemousse comme un tiramisu
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4.7 / 5 (15 notes)
Je commente cette recette
Vidéo suggérée Velouté épicé de potimarron au lait de coco Video 1 sur 16
@ 750g Imagination
Icone flèche
Icone flèche
Partager
Imprimer
Avatar de clemenciel
Par Clemenciel

Une adaptation du tiramisu qui ne manquera pas de surprendre vos invités!

Ingrédients (6 personnes)

  • Mascarpone250g de mascarpone
  • Oeuf3 œufs
  • Sucre80g de sucre
  • Spéculoos12 spéculoos
  • Sucre50 g de sucre (environ)
  • le zeste du pamplemousse
  • Sucre100g de sucre
  • 15 cl de jus de pamplemousse frais
  • Cannelle1 c. à café de cannelle
  • 500g de potimarron non épluché

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. Commencez par vous occuper des zestes de pamplemousse : lavez la bête, coupez les 2 entames et levez à l'économe les zestes. Recoupez-les en bandes régulières de 3 mm de large environ. Faites-les blanchir 3 fois en démarrant à l'eau froide dans une petite casserole(laissez bouillir 2 minutes à chaque fois). La première fois, ajoutez une pincée de sel. Egouttez et pesez vos zestes. Dans votre petite casserole, mettez le poids des zestes en sucre et 10 cl d'eau. Faites bouillir 2 ou 3 minutes et plongez vos zestes. Laissez bouillir encore 5 minutes puis couvrez et attendez 20 minutes avant de découvrir et remettre à bouillir 5 minutes. Renouvelez l'opération de couvrir, attendre et remettre à bouillir 2 ou 3 fois, jusqu'à ce que les zestes soient translucides et que le sirop se soit presque totalement évaporé. Egouttez alors les zestes et rangez les sur une grille pour qu'ils sèchent gentiment. Aa peut paraître long mais on a tout loisir de faire autre chose pendant ce temps-là !

    Lavez et évidez le potimarron, coupez-le en gros dés en gardant la peau. Placez-les dans une casserole et recouvrez à fleur d'eau. Ajoutez une pincée de sel et faites bouillir. Laissez cuire 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu'un couteau s'enfonce sans soucis dans la chair. Egouttez alors et passez au moulin à légume (ou au mixer si vraiment vous préférez !) directement dans la casserole que vous venez d'utiliser. Ajoutez le jus de pamplemousse, le sucre et la cannelle et mettez à cuire à feu doux une dizaine de minutes (attention ! si vous ne remuez pas, vous allez avoir des explosions de bulles de potimarron !). Débarrassez et laissez refroidir à température ambiante.

    Lorsque votre compotée est froide, vous pouvez vous attaquer à la mousse mascarpone : Commencez par clarifier vos œufs : séparez les blancs des jaunes dans 2 saladiers. Montez les blancs en une belle neige ferme. Puis ajoutez aux jaunes le sucre et utilisez votre batteur pour les fouetter ensemble et obtenir un bel appareil bien blanc et mousseux. Continuez à fouetter en introduisant le mascarpone jusqu'à avoir un mélange bien homogène. Il ne reste plus qu'à réunir les blancs et les jaunes avec une spatule bien souple pour ne pas casser la neige.

    Passons au montage final ! Le mieux étant d'utiliser des poches jetables pour éviter toute bavure, mais à défaut, la cuillère fera très bien son office... Commencez par casser au fond des verres un spéculoos (2 si vous êtes très gourmand) puis recouvrez d'une couche de compotée au potimarron suivie d'une couche de crème mascarpone, à nouveau un spéculoos en morceaux puis une couche de potimarron et terminez par la crème mascarpone. Laissez prendre au frais 2 heures minimum.

    Au moment de servir, décorez avec vos zestes de pamplemousse.

Conseils

Ne soyez pas rebutez par la préparation des zestes confits! Profitez-en pour en faire d'avantage et glacez-les au chocolat, c'est divin!
Vous pouvez ajouter de la poudre de pralin dans la mousse mascarpone pour un peu plus de croquant.

Commentaires

Idées de recettes