• Connexion
  • Inscription
Cygne meringue et mascarpone
Imprimer
Cygne meringue et mascarpone - Photo par kekeliCygne meringue et mascarpone - Photo par kekeli@ Kekeli
Enregistrer
k
Par Kekeli

De la meringue, du mascarpone, de la crème chantilly, un peu de patiente et voilà de très jolis cygnes près à s'envoler dans votre assiette.

Ingrédients

6 personnes
  • Extrait de vanille ou vanille liquide1 c. à c. d'extrait de vanille ou vanille liquide
  • Crème liquide125 ml de crème liquide
  • Sucre glace2 c. à s. de sucre glace
  • Mascarpone250 g de mascarpone
  • Sucre en poudre ou sucre semoule125 g de sucre en poudre ou sucre semoule
  • amande effilée90 g d'amandes effilées
  • Blanc d’oeuf2 blancs d’oeufs

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1

    Dans une poêle antiadhésive faire griller légèrement à sec les amandes effilées.

  2. 2

    Dans un saladier battre un petit peu les blancs d'œufs ajouter en pluie la moitié du sucre tout en continuant à battre. Lorsque les œufs sont en neige ajouter le reste de sucre et continuer à battre jusqu'à ce que le mélange soit ferme et brillant

  3. 3

    Sur une feuille de papier sulfurisé dessiner 12 motifs en forme de goutte de 10 cm de long et 6 de large à peu près et six S qui formeront les cous (Prévoir quelques S supplémentaire car ils seront fragile et vous risquez d'en casser quelques uns). Poser le papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et étaler généreusement de la préparation à l'intérieur des gouttes. Verser un peu de préparation dans une poche à douille munie d'une douille unie et tracer les cous. Pour représenter les plumes, piquer des amandes effilées en oblique dans les gouttes.

  4. 4

    Faire cuire à four préchauffé à 120° pendant 2h en laissant la porte du four coincée entrouverte avec le manche d'une cuillère en bois. Laisser refroidir dans le four.

  5. 5

    Mélanger le mascarpone, le sucre glace et l'essence de vanille. Battre la crème en chantilly et l'incorporer dans le mascarpone. Fouetter à nouveau si nécessaire pour obtenir une masse épaisse.

  6. 6

    Tartiner généreusement une goutte de préparation au mascarpone, coller une deuxième goutte en vis-à-vis et incorporer un S entre les deux gouttes pour faire le cou.

Conseils

Si vous ne voulez pas vous retrouver avec des cygnes sans tête, je vous conseille de faire cuire quelques cous supplémentaires car ils sont fragiles et j"en ai cassé quelques uns au montage.

Nutrition

415kcal21% AR*
6.4 gprotéines13% AR*
35.3 gsucres14% AR*
28 gmatières grasses40% AR*
*AR - Apport de Référence pour un adulte soit 2000 kcal

Commentaires

Idées de recettes
Vidéo suggérée