• Connexion
  • Inscription
Galette des rois garnie à la crème d'amande, coing et cassis ... légère comme un souffle
Imprimer
Galette des rois garnie à la crème d'amande, coing et cassis ... légère comme un souffle - Photo par mailouGalette des rois garnie à la crème d'amande, coing et cassis ... légère comme un souffle - Photo par mailou@ Mailou
A
Par Alice sur son blog : Avocat & Chocolat

La saveur du cassis s'accorde à merveille avec l'amande . Je vous la recommande , la crème est vraiment aérienne , légère comme un souffle...ce qui la rend très digeste !

Ingrédients (8 personnes)

Pour la pâte feuilletée

  • 2 rouleaux de pâte toute prête

Pour la crème d'amandes

  • Poudre d'amandes150g d'amandes en poudre
  • Coing1 coing
  • Cassis150g de cassis
  • Jaune d'oeuf2 jaunes d'oeufs
  • Blanc d’oeuf2 blancs montés en neige
  • Sucre100g de sucre
  • Extrait d'amande amère2 à 3 gouttes d'extrait d'amandes amères

Dorure

  • Jaune d'oeuf1 jaune d'oeuf
  • 1 c à s de pulpe de cassis
  • Eau1 c à s d'eau

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. Préparation pour une galette de 25 Cm environ :


    Commencer par Torréfier la poudre d'amandes : la faire revenir quelques minutes dans une poêle (ou au four: 10 minutes ), à feu moyen et à sec.Attention ça brûle très vite .MLaisser refroidir

    Puis faire une compote avec le coing: peler le et coupez le en petits morceaux et le faire cuire une dizaine de minutes avec un peu d'eau dans une casserole ( ou au micro-onde 2 X 1 minutes 30 ) jusqu'a ce que les morceaux soient tendres . Mixer afin d'obtenir une compote.

    Faire décongelé le cassis et le faire cuire quelques minutes afin d'obtenir une compoté . mixer la et passer le mélange dans un chinois afin de se débarrasser de la peau . Vous obtiendrez une pulpe de cassis assez lisse.

    Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'a ce que le mélange blanchisse, ajouter les gouttes d' amande amère, la poudre d'amande torréfiée, la compote de coing, la pulpe de cassis et enfin les blancs d'oeuf montés en neige ferme .

    Préparer la dorure en mélangeant tout les ingrédients la composant.

    Préchauffer le four à 2OO °

    Déroulez les pâtes et découper 2 disques, un de 25 cm et l'autre de 27 cm de diamètre.
    Déposer le disque de 25 cm sur une feuille de papier sulfurisée humidifiée. Badigeonner le pourtour, sur environ 2 cm, d'un peu de dorure ou d'eau tiède. Garnir le centre avec la crème d'amande et étaler jusqu'à 2 cm du bord. Mettre la fève ( à quelques centimètre du bord, jamais au centre )
    Recouvrir avec le second disque et bien souder les bords. A l'aide d'un couteau, faire des petites entailles sur le pourtour .Badigeonner le dessus de la galette de dorure en évitant le tour. Dessiner des motifs à l'aide du couteau sans transpercer la pâte.

    Enfourner pour 10 mn à 200°c et 20 mn à 180°c. La galette doit être dorée et le dessous cuit.

Conseils

Le fait de poser la pâte feuilletée sur du papier sulfurisé humidifié (à l'aide d'un pinceau ou du papier absorbant) empêchera la pâte de se rétracter à la cuisson.
Le petit trou sur le dessus de la galette sert à évacuer la vapeur et empêche la pâte de trop gonfler( je ne l'ai pas fais cette fois ci mais je le ferai pour la prochaine car effectivement la pâte du dessus a beaucoup gonflée et elle s'est gondolée par la suite !)
A la sortie du four, badigeonner éventuellement la galette de sirop d'érable ou de sirop de sucre (1 cs d'eau bouillante avec 1 cs de sucre) > Pour un rendu pâtissier.

Commentaires

Vidéo suggérée