Connexion

Aloe vera

Originaire d’Afrique du Sud, l’aloe vera est une plante avec de grandes feuilles vertes et épaisses. Sa pulpe est extraite des feuilles pour réaliser des crèmes, des gels ou encore des boissons. Elle est connue pour ses nombreuses vertus, notamment des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires.

Informations pratiques

Variétés

L’aloe vera est une grande plante qui appartient à la famille des Aloacées. Sa pulpe se présente sous forme de gel incolore, composé en grande partie d’eau. On peut facilement trouver l’aloe vera en gel à boire.

Achat

L’aloe vera se trouve surtout dans les magasins bio. Il est indispensable de choisir un bon gel avec au moins 99 % d’aloe vera dans le produit. En effet, il ne doit pas contenir d’aloïne, substance amère qu’on trouve dans la plante. Le gel d’aloe vera doit impérativement être stabilisé à froid pour conserver toutes ses propriétés. Pour être sûr de vous procurer un bon gel d’aloe vera, la certification IASC assure la bonne qualité du produit et sa stabilisation à froid.

Préparation

Pour extraire l’aloe vera des feuilles, il suffit de les peler pour récupérer le gel à l’intérieur. Ensuite, mixez-le pour obtenir un mélange homogène. Vous pouvez ajouter divers ingrédients comme du miel ou du jus d’orange pour donner du goût à la préparation.

Vous pouvez aussi boire l’aloe vera seul afin de bénéficier de ses bienfaits.

Utilisation

Il peut être consommé simplement en jus à boire.

Il est possible de mettre de l’aloe vera dans un cocktail avec des oranges, des pommes, des ananas et des poires. L’aloe vera peut s’incorporer dans des sauces pour les salades, avec du citron et de l’huile d’olive. Il peut aussi s’ajouter dans des sauces pour les poissons.

Conservation

Les feuilles peuvent être conservées au congélateur pour préserver toutes les propriétés de l’aloe vera. Le gel d’aloe vera n’aime pas la chaleur, il se conserve au réfrigérateur et doit être utilisé rapidement. Le miel permet également de conserver plus longtemps l’aloe vera.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

L’aloe vera est peu calorique (12 kcal pour 100 ml) et contient très peu de sucre. Consommé en jus, il apporte des bienfaits au corps : en effet, l’aloe vera comporte des mucopolysaccharides qui favorisent le bien-être des intestins, car ils améliorent la digestion. L’aloe vera contient également des vitamines, des acides aminés et des minéraux qui participent à la bonne marche de l’organisme.

Calories Protéines Glucides Lipides
12.00 kcal ~ 0.80 g 0.90 g

Accords de saveurs

L’aloe vera se marie avec d’autres substances comme le lait pour créer un yaourt à l’aloe vera, en ajoutant un peu de sucre de canne et du yaourt nature pour l’onctuosité.

L’aloe vera s’intègre aussi dans des cocktails comme l’élixir d’aloe vera qui se compose principalement de citron, de whisky, de miel et d’aloe vera.

  • Fruits

  • Inclassables

    • Lait demi-écrémé ou de soja
    • Sucre de canne
    • Whisky
    • Yaourt nature
  • Produits sucrés