Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Angélique

L'angélique, ou herbe aux anges, est une plante bisannuelle ombellifère très aromatisée. Sa suavité rappelle celle du miel. Originaire du nord de l'Europe, elle est cultivée dans plusieurs pays européens. À l'état sauvage, elle se développe dans les zones humides tels les bords des étangs et des fossés. Dotée de nombreuses propriétés, sa racine est utilisée en phytothérapie. On utilise les racines, les tiges, les pétioles et les graines dans la confiserie, la pâtisserie et la fabrication de liqueurs.

Informations pratiques

Variétés

Mesurant un à deux mètres, l'angélique peut atteindre 2,5 mètres de hauteur. Sa tige est charnue, creuse et cannelée. Ses feuilles sont grandes et très découpées. Ses fleurs, petites et blanches tirant sur le vert, forment une grande ombelle arrondie. Elle dégage un parfum suave.

Achat

Les tiges et les ombelles vigoureuses, de couleur franche, indiquent la fraîcheur de l'angélique.

Préparation

La tige et les pétioles de l'angélique sont utilisés en pâtisserie sous la forme de fruits confits. Cette plante est également utilisée en confiserie comme aromate. Sa tige et ses graines entrent dans la composition de liqueurs comme la Bénédictine ou la Chartreuse. Il est possible de faire de la confiture d'angélique avec de très jeunes tiges.

Utilisation

Les tiges confites au sucre s'ajoutent dans les recettes de cakes et de puddings. Elles se consomment également en dessert. L'angélique apporte une saveur très agréable aux crèmes desserts et aux confitures.

Ses feuilles, en petite quantité, permettent d'atténuer l'acidité de certains fruits comme les groseilles ou la rhubarbe. Les jeunes feuilles de l'angélique parfument agréablement les salades, les potages ou les poissons. L'angélique se consomme également en tisane.

Conservation

Les tiges confites au sucre se conservent longtemps. Les racines se font sécher.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

L'angélique est connue pour ses vertus digestives et son pouvoir tonifiant. Les graines et les feuilles fraîches en infusion aident à la digestion et à la relaxation. Sous forme d'huile essentielle, elle permet de lutter contre l'anxiété et les troubles du sommeil.

L'angélique, comme toutes les herbes aromatiques, contient très peu de calories.

Calories Protéines Glucides Lipides
~ ~ ~ ~

Accords de saveurs

Les feuilles d'angélique apporteront de la douceur à une tarte à la rhubarbe en évitant d'y ajouter trop de sucre.

Vous apprécierez le goût frais et acidulé d'un gâteau de riz parfumé au citron et à l'angélique.

Faites confire vous-même les tiges d'angélique pour préparer un un cake.

Les tiges d'angélique peuvent se cuisiner comme le céleri.

Aromatisez vos poissons à l'aide de quelques jeunes feuilles d'angélique.