Se connecter Icone utilisateur

Miel

Le miel est une substance fluide, épaisse ou cristallisée, naturellement sucrée et issue du nectar des fleurs butiné par les abeilles. Denrée alimentaire noble et aux innombrables vertes, le miel produit par les abeilles offre une multitude de variétés avec différentes couleurs, textures et saveurs.

Informations pratiques

Variétés

Ce liquide doré offre des saveurs nuancées et complexes. Ses variétés sont aussi multiples que les plantes et les fleurs butinées par les abeilles pour le fabriquer. On peut néanmoins distinguer deux grandes catégories : les miels monofloraux ou "crus" provenant d'une seule variété florale (romarin, acacia, lavande, châtaignier...), et les miels polyfloraux, également appelés "multifloraux", "toutes fleurs" ou encore "mille fleurs". Ils sont issus du nectar de plusieurs fleurs butinées par les abeilles.

Achat

Vérifiez l'origine et la traçabilité du miel choisi. D'ailleurs, la mention de sa provenance est obligatoire sur l'étiquetage.

Dans la mesure du possible, privilégiez l'achat de ce produit chez les apiculteurs locaux. Enfin, le label AB (agriculture biologique) garantit un miel bio, de grande qualité et exempt de tout produit chimique.

Préparation

Le miel liquide sera bien plus pratique pour cuisiner. Notez également que son pouvoir sucrant est plus important que celui du sucre. Comptez environ 150 g de miel pour 200 g de sucre.

Utilisation

En pâtisserie, le miel apporte du moelleux et du goût à vos réalisations sucrées. N'hésitez pas à en rajouter quelques cuillères à vos gâteaux, brioches et madeleines. Vous pouvez également utiliser le miel comme arôme pour réaliser de délicieuses glaces maison.

Ajoutez-en une cuillère ou deux à vos marinades pour le veau, le boeuf ou la volaille. Ce condiment est également très prisé dans la cuisine asiatique. Il sert notamment à laquer des viandes comme le porc, le canard ou des poissons comme le saumon.

Conservation

Le miel est un produit vivant qui doit être conservé dans un pot ou un bocal sec et hermétique. Placez-le dans un endroit sec et à l'abri de la lumière. Respectez la DLUO (date limite d'utilisation optimale).

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le miel est un produit sucré, mais il contient bien moins de calories que le sucre (301 calories pour 100 g). Riche en oligoéléments, ce produit naturel est également une bonne source d'antioxydants et surtout de flavonoïdes. Ses vertus antibactériennes sont également prouvées.

Calories Protéines Glucides Lipides
304.00 kcal 0.30 g 82.00 g ~

Accords de saveurs

L'ingrédient doré se marie à de nombreux autres composants en cuisine pour réaliser des recettes savoureuses et parfumées. Envie de faire voyager vos papilles gustatives ? Essayez la souris d'agneau caramélisées. Associez le fromage de chèvre à la douceur du miel dans une tartine 100 % gourmande. Le miel est aussi un ingrédient idéal pour confectionner une vinaigrette aux saveurs acidulées. Il contrebalance la puissance de la moutarde et du vinaigre balsamique, et équilibre les saveurs. Et parce qu'il ne faut pas oublier les petites douceurs, lancez-vous dans la réalisation des pâtisseries orientales ! Elles sont parfaites pour goûter au mariage savoureux du miel et des fruits secs. Samsas, cigares aux amandes ou baklavas, laissez-vous guider par vos envies du moment. Vous préférez les recettes moins élaborées ? Associez le miel aux noix et aux raisins secs pour réaliser de délicieuses poires rôties au four. Un dessert fondant et gourmand à souhait.

Recettes