• Connexion
  • Inscription
“Je tends la main à un chef, il passe à côté sans me la serrer” : Cyril Lignac raconte le mépris de la profession quand il a commencé à être connu

Cyril Lignac était l’invité du portrait de la semaine de l’émission Sept à Huit le 21 janvier. Il est alors revenu sur le mauvais accueil de la profession face à sa célébrité naissante liée à son premier programme télévisé.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

@ Abaca

Il n’y a même plus besoin de présenter Cyril Lignac. Grand chef cuisinier, pâtissier et étoilé, il est aussi très présent sur le petit écran dans l’émission phare Le Meilleur Pâtissier ou depuis le confinement, dans Tous En Cuisine, et bientôt au cinéma dans un documentaire qui lui sera consacré. Pourtant, si son succès à la télévision n’est plus à prouver, il n’a pas toujours fait l’unanimité. Cela lui a valu le mépris de certains chefs lorsqu’il a commencé à être connu.

Un succès qui ne plaît pas à tout le monde

Cyril Lignac a commencé à la télévision en 2005 dans l’émissionOui Chef !Si elle a été un véritable tremplin pour lui, sa participation n’a pas plus aux plus grands chefs. Le juré du Meilleur Pâtissier a d’ailleurs raconté qu’il a subi un certain mépris de la part de ses confrères à une époque où la médiatisation des chefs était réservée à quelques figures incontournables de la gastronomie française. "Une fois, j'arrive dans un grand évènement de chefs où j'avais toujours rêvé d'être, s'est souvenu Cyril Lignac dans Sept à Huit. Et là, je tends la main à un chef. Il passe à côté de moi sans me serrer la main. C'est un truc qui est dur quand tu es un gamin de 25 ans et que t'as toujours rêvé de ça.". Ce n’est pas tout puisqu’il se fait également critiquer par le grand chef renommé Joël Robuchon qui le qualifie de “chef kleenex”. Une humiliation pour le jeune chef qui vient tout juste d’ouvrir son restaurant. 

 

Cyril Lignac, seul contre tous

Si la télévision n’a pas été d’une grande aide pour Cyril Lignac, c’est parce qu'avant, elle n’était pas vue de la même manière : “À l'époque, c'était les étoiles au Michelin, on devait être reconnu avant d'être connu. Là, c'était quelque chose de tout à fait nouveau”, a-t-il expliqué. Il a donc dû redoubler d’efforts pour faire ses preuves quand peu de personnes croyaient en lui : "Je savais déjà que tout le monde attendait ma chute, j'avais toute la profession à dos, tous les journalistes à dos et finalement, il fallait prouver qu'on pouvait réussir sans avoir d'étoile, sans être reconnu et juste parce qu'on est cuisinier, qu'on fait ce métier avec plaisir et que ça marche", a-t-il confié. Cette situation a bien changé pour Cyril Lignac qui a su depuis longtemps convaincre le public et ses pairs de son talent en cuisine.  

Dans le même univers