• Connexion
  • Inscription
Yuka ou Nutri-Score, auquel des deux faut-il se fier pour mieux manger ? Une diététicienne donne son avis

La multitude de produits dans les rayons de nos supermarchés ne nous aide pas toujours à faire les bons choix pour notre santé. Pourtant, avec les bons outils, cela peut se révéler être un véritable jeu d’enfant. Mais lequel choisir ? Une diététicienne nous répond.  

Voir la suite de cet article plus basYuka ou Nutri-Score, auquel des deux faut-il se fier pour mieux manger ? Une diététicienne donne son avis
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

© Adobe stock 

C’est presque devenu un réflexe. En parcourant les rayons du supermarché, certains se penchent sur le nutri-score quand d’autres vont sortir leur téléphone pour scanner leur produit. Chaque option a ses avantages, et ne donne pas les mêmes informations. Mais pour prendre soin de sa santé au quotidien, il est une option préférable à l’autre.

Nutri-score et Yuka : des informations complémentaires

Depuis 2017, le nutri-score est présent sur tous les produits alimentaires. Son but : informer le consommateur de l’équilibre nutritionnel d’un produit alimentaire. Pour classer un produit, le nutri-score prend en compte : les nutriments et aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits, légumes) et ceux à limiter (calories, sucres, sel). Après calcul, le score obtenu permet d’attribuer une lettre et une couleur à un produit : du plus favorable (A, vert), au moins favorable (E, rouge). Ce nutri-score est nécessaire pour une information rapide et claire du consommateur. Cependant, la diététicienne et nutritionniste Alexandra Murcier, interrogée par Doctissimo, indique : “Pour moi, c'est un système de notation un peu flou (le logo n’indique pas pourquoi il conclut à une telle lettre), qui comporte en plus quelques aberrations. Sur l’huile par exemple, le score va être médiocre, car le produit sera jugé comme trop gras, alors que c’est le principe d’une huile". La spécialiste regrette que la logique d’utilisation de chaque produit ne soit pas prise en compte.

En parallèle, une application pour smartphone, Yuka, a vu le jour et est grandement utilisée par les consommateurs. Le principe est simple : scanner le produit pour en connaître rapidement la composition. Sur l’écran du téléphone s’affichent ensuite la liste des différents composants et additifs, allant du vert au rouge. Vous savez alors clairement si le produit est bon ou non. Pour la spécialiste, l’application est intéressante car elle présente tous les additifs présents dans notre alimentation. Seul problème : “seule la notation des additifs a un impact sur la note finale. Par conséquent, des aliments déséquilibrés nutritionnellement, mais qui n’ont pas trop d’additifs, vont se retrouver avec une bonne note”. L’équilibre alimentaire n’est ainsi pas pris en compte.

En résumé, pour mieux manger, il faudrait combiner l’application mobile et le nutri-score. Chacun donne des informations différentes, intéressantes, qu’il faut mêler pour manger sainement.

Comment mieux manger ?

Pour manger sainement au quotidien, les nutritionnistes ont quelques astuces. Ils recommandent ainsi de :

  • Établir des menus équilibrés sur la semaine pour savoir exactement quoi acheter au moment de vos courses ;

  • Remplacer les produits ultra transformés par du fait maison ;

  • Réduire la viande ;

  • Éviter les boissons industrielles et préférer le thé, l’eau, un fruit ou un carré de chocolat.

Établir des menus équilibrés sur la semaine pour savoir exactement quoi acheter au moment de vos courses ;

Remplacer les produits ultra transformés par du fait maison ;

Réduire la viande ;

Éviter les boissons industrielles et préférer le thé, l’eau, un fruit ou un carré de chocolat.

Si vous souhaitez réapprendre à bien manger, un nutritionniste peut vous y aider.

Dans le même univers