• Connexion
  • Inscription
Voici pourquoi vous faites une erreur en épluchant vos concombres !

Le concombre a la réputation d’être un légume vert particulièrement indigeste. Afin d’éviter ce désagrément, beaucoup décident de retirer les pépins ainsi que la peau. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Vous pourriez être surpris.

Voir la suite de cet article plus basVoici pourquoi vous faites une erreur en épluchant vos concombres !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

A l’approche des beaux jours, certains légumes font doucement leur retour sur les étals. C’est le cas du concombre, qui a une saison qui s’étend d'avril à octobre. Ce légume est absolument parfait pour réaliser de délicieuses salades comme la salade grecque accompagnées d’olives noires et de feta. On en salive d’avance. Toutefois, pour profiter des vertus du concombre, il est essentiel de bien le préparer. A cette fin, beaucoup l’épluchent et lui enlèvent ses pépins. Cela permettrait notamment de rendre le concombre plus digeste, mais est-ce vraiment efficace ? A vrai dire pas vraiment !

Faut-il retirer la peau des concombres ?

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d'éplucher les concombres pour les rendre plus digestes. Cela est même dommage de retirer la peau puisque c’est là que l’on retrouve l’essentiel des vitamines de ce légume. De plus, c’est dans cette partie qu’il y a le plus de fibres. Or, les fibres contenues dans la peau permettent de faciliter sa digestion. Ainsi, contrairement à sa réputation, le concombre se digère sans problème surtout non épluché notamment grâce à la pepsine qu’il contient. Le site Femme Actuelle explique ainsi que ces fibres possèdent de réels avantages pour la digestion : “une action mécanique car ils balaient les éléments vers la sortie et une action chimique car ce sont des prébiotiques qui vont nourrir la flore bactérienne intestinale, à la manœuvre pour décomposer les aliments en créant au passage d’autres vitamines et les éléments de notre système immunitaire”.

 

Si vous gardez la peau, privilégiez les légumes bio. Sinon, frottez votre concombre sous l’eau avec un peu de bicarbonate pour bien le nettoyer.

Faut-il retirer les pépins du concombre ?

Si la peau peut être facilement digérée, ce n’est pas le cas des pépins. En effet, ces derniers sont particulièrement riches en éléments nutritifs et sont donc très indigestes. En effet, ils sont recouverts d'une substance qui leur donne le pouvoir de résister à la digestion. C’est pour cette raison que les concombres sont parfois difficiles à digérer. Vous pouvez donc retirer les pépins mais gardez la peau de vos concombres !

Dans le même univers