• Connexion
  • Inscription
L'astuce ultime à connaître pour ne plus gaspiller vos myrtilles. Vous n'aurez plus d'excuses après

Oh que l’on aime cette fin du mois d’août qui signe la pleine saison de la myrtille. Certaines régions de France foisonnent de cette petite baie magique. On en fait des tartes, on les mange sans faim telles quelles ou on les parsème sur une faisselle de fromage frais ou un fromage blanc, comme à la montagne. Comment faire pour ne pas gaspiller vos myrtilles et en profiter longtemps ? On vous dit tout.

Stock-Adobe

Qui n’a pas de souvenirs d'avoir arpenté les pentes des montagnes pour récolter les délicieuses myrtilles. C’est même un excellent moyen de se motiver à marcher quand on a la flemme (c’est du vécu). Comme toutes les baies, les myrtilles sont fragiles et ne se conservent pas pendant des lustres. L'idéal reste de les acheter en petites quantités et de les consommer de suite. Mais que faire si l’on a fait soi-même une récolte de myrtilles pour ne pas en perdre une miette et en profiter pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines ?  


L’astuce pour bien les conserver quelques jours

On évite de les laver, la myrtille est naturellement recouverte d’une sorte de pellicule que l’on trouve aussi sur les prunes et les raisins et qui s’appelle la pruine (du latin pruina). Cette pellicule est complètement naturelle et permet de protéger les fruits des parasites. Si vous les lavez, cette protection naturelle disparaît. L’humidité est aussi l’ennemi des petits fruits, elle augmente le risque de pourriture. On les place donc sans les laver dans un récipient en les mettant si possible sur une seule couche. On les pioche selon son envie et on les lave juste avant de les utiliser.

 

A vous cette recette de cake citron myrtilles, le mariage est magique ou ce cheesecake allégé au fromage blanc et coulis de myrtilles.

L’astuce pour les conserver beaucoup plus longtemps

La bonne nouvelle est que les myrtilles se congèlent très bien, à condition de respecter ces règles basiques : 

  • Congelez vos myrtilles le plus tôt possible après la récolte ou l’achat

 

  • Placez vos myrtilles non lavées (pas de panique, vous le ferez plus tard) sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson ou de film étirable pour éviter qu’elles ne restent collées à la plaque. Vos myrtilles doivent être séparées les unes des autres

 

  • Une fois congelées, ce qui prend environ 2 heures, mettez les myrtilles dans des sachets de congélation ou dans des boîtes hermétiques

 

  • Notez la date de congélation et remettez-les au congélateur.

 

Vous pouvez les conserver pendant 6 mois.

Pour les décongeler : mettez-les dans un bol avec de l’eau à température ambiante, attendez 5 minutes avant de les rincer.

 

Bon à savoir : si vous faites un smoothie ou une glace à la myrtille, inutile de les décongeler.

 

Voir notre recette de nice cream à la myrtille et notre recette de smoothie myrtilles et framboises.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en janvier ? Video 1 sur 1

Dans le même univers