• Connexion
  • Inscription
La meilleure façon de réussir la recette de blanquette de veau traditionnelle

Pour réussir une blanquette de veau traditionnelle avec vin blanc ou non, il y a quelques règles à respecter. 

  • D’abord, il faut choisir les bons morceaux. Pour la recette de la blanquette de veau traditionnelle, on choisira 700 g d’épaule de veau désossée que l’on découpera en cubes réguliers. L’épaule est un morceau tendre, pas trop gras ni trop nerveux qui supporte les longues cuissons : idéal pour notre recette. 

 

  • Ensuite, il faut prêter attention à la cuisson. L’idéal, c’est donc de faire une première cuisson pour blanchir la viande. Placez-la dans une cocotte remplie d’eau froide et attendez que les impuretés remontent à la surface pour les enlever. 

 

  • Dans une cocotte propre, ajoutez un oignon piqué de clous de girofle, 2 gousses d’ail, 2 carottes, 1 blanc de poireau, 1 branche de céleri, un bouquet garni, le gros sel et le poivre noir. Placez-y votre viande blanchie et recouvrez d’eau. Vous avez du temps devant vous ? Tant mieux, parce que le tout doit mijoter 1 heure sans jamais bouillir.

 

Evidemment, si vous n'aimez pas le veau, il existe des alternatives à la traditionnelle blanquette de veau. Retrouvez toutes les recettes de blanquette sur notre page dédiée.

Que serait une blanquette de veau sans sa célèbre sauce ?

 

Pour la réussir, faites fondre 75g de beurre dans une casserole, puis ajoutez 75g de farine en mélangeant sur le feu pendant 4 minutes. C’est un peu épais là, non ? Pour obtenir une sauce homogène, piochez 1,5 L dans le bouillon de cuisson de la viande et versez-le dans cette sauce. Laissez épaissir sur le feu. Pendant ce temps, mélangez au fouet 2 jaunes d’oeuf et 10 cL de crème liquide. Ajoutez ce mélange au bouillon. Et voilà une sauce blanche prête à recouvrir généreusement les morceaux de veau.  

 

Mais il ne manquerait pas quelque chose ? La garniture, évidemment. Faites chauffer 150g de champignons de Paris coupés en quartiers dans un peu de beurre et le jus d’un citron. Assaisonnez. Recouvrez la poêle d’un papier sulfurisé et laissez cuire à feu vif pendant 5 minutes. Répétez l’opération avec 125 g d’oignons grelots pour qu’ils soient glacés à blanc.

 

Suivez notre chef qui prépare la recette de la blanquette de veau traditionnelle avec toutes les étapes clés. Et voilà, il ne vous reste qu’à servir cette blanquette de veau traditionnelle avec du riz blanc. Bon appétit ! 

 

Dans le même univers